Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment savoir si mon plat va au four ?

Plat de présentation ou plat de cuisson ? Four ou pas four ? Vous êtes en plein doute, avec un ustensile inconnu entre les mains ? Suivez nos conseils.

 

Si votre plat n’a pas de poignées en plastique ou en bois et qu’il a des bords qui vous empêcheraient, par exemple, de découper son contenu au couteau, il y a de bonnes chances qu’il soit adapté au four (les plats de présentation n’ont jamais de bords hauts). Cependant, pour être sûr de vous, prenez quelques secondes pour étudier sa composition.

 

Si le plat est en métal (acier, inox, fonte… recouvert ou non un revêtement anti-adhésif), ne vous posez pas trop de questions : votre plat est taillé pour la cuisson au four et supporte les hautes températures. Vous pouvez sans problème y faire griller une viande ou y rôtir des légumes.

 

Le plat est en céramique ou en verre ? Poursuivez votre lecture.

 

La céramique : à température moyenne

 

La céramique, c’est de la terre cuite, éventuellement recouverte d’un émail. Les plats en céramique vont au four mais conviennent pour les cuissons relativement lentes à température moyenne (180-200°C). Le romertopf, cocotte en argile qui permet de cuire vos aliments à l’étouffée fait partie de cette catégorie. Attention, avec lui, on ne dépasse pas les 200°C.

 

Le Pyrex : verre extra-fort pour grandes chaleurs

 

Si votre plat est en verre, essayez de traquer un éventuel logo en forme de four sur le fond de votre récipient ou alors un estampillage « Pyrex ». Si c’est du Pyrex, tout va bien (ce n’est pas toujours le cas pour les imitations). Ce verre thermostable est extrêmement solide et supporte des températures allant jusqu’à 300°C.

 

Soyez tout de même vigilant aux chocs thermiques et évitez de mettre au four un plat en Pyrex qui sortirait directement du frigo. Un autre élément intéressant à prendre en compte est exposé dans le livre de Christina Blais La chimie des desserts (Éd. La Presse, 2007) : la chaleur radiante du four traverse facilement le verre Pyrex et favorise le brunissement des aliments. Si vous utilisez un plat en Pyrex et que vous ne voulez pas un pain ou un gâteau à la croûte trop bronzée, réduisez la température du four de 15 °C par rapport à ce qu’indique votre recette.

 

Vidéo suggérée