• Connexion
  • Inscription
Cueillette de champignons : les intoxications en forte hausse, l’Anses rappelle les précautions indispensables

L’été n’est pas encore terminé, mais la cueillette des champignons a déjà commencé. Attention toutefois à ne pas vous empoisonner, les cas d’intoxications ont doublé par rapport à la même période l’année dernière...

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

C’est l’activité de l’automne par excellence, j’ai nommé la cueillette des champignons ! Et cette année, cette activité en forêt a commencé très tôt. En effet, la météo, parfois capricieuse, du mois d’août a favorisé une pousse rapide des premiers champignons, encourageant certains d’entre vous à partir en cueillette. Si certaines espèces ont l’air appétissantes, elles n’en sont pas moins toxiques, voire mortelles. Plus de 250 cas d’intoxication ont déjà été recensés depuis le 1er août selon l’Anses. 

Plus de 250 cas d’intoxications depuis août 2023

Depuis le début du mois d’août 2023, ce sont plus de 250 cas d’intoxications qui ont été rapportés aux centres antipoison. C’est deux fois plus que l’année précédente ! Certaines intoxications ne proviennent pas forcément d’une confusion entre deux espèces. En effet, la mauvaise conservation ou cuisson d’espèces comestibles se terminent parfois en intoxication alimentaire. Il en est de même si vos champignons sont en mauvais état. Par ailleurs, l’Anses rappelle qu’il faut également faire attention aux applications de reconnaissance des champignons que l’on peut retrouver sur nos téléphones. Celles-ci peuvent parfois donner des informations erronées sur les champignons sauvages. Il faut donc prendre quelques précautions avant de vous rendre en forêt !

Quelques précautions indispensables selon l’Anses

Que vous soyez fin connaisseur ou bien, cueilleur du dimanche, la vigilance est de mise lors de vos cueillettes ! L’Anses rappelle quelques bonnes pratiques afin d'éviter des milliers de cas d’intoxication. Tout d’abord, ne ramassez que les champignons que vous connaissez très bien. Faites d’ailleurs très attention, car certaines espèces toxiques ressemblent beaucoup à des champignons comestibles. Évitez donc les applications de reconnaissance et ne donnez surtout pas de champignons sauvages à des jeunes enfants. Si vous avez le moindre doute sur votre récolte, ne la consommez pas avant de l’avoir faite valider par un spécialiste tel qu’un pharmacien.

Dans le même univers