• Connexion
  • Inscription
Peut-on congeler des champignons ?

A tous ceux qui ont cueilli trop de champignons ou qui ont voulu profiter d'une promo alléchante sur les champignons de Paris, on répond à la question que vous vous posez tous : peut-on congeler des champignons frais ? Tous les champignons se congèlent-ils ? Comment faire ?

Peut-on congeler des champignons ? Adobestock

Une petite balade en forêt prévue ce week-end ? On se doute que l'idée n'est pas de jouer aux échecs, mais bien de ramasser des champignons. C'est un peu tard pour trouver des cèpes - qui se trouvent dans les bosquets jusque fin octobre - mais vous avez encore une chance de tomber sur des trompettes de la mort. La saison de ce champignon est officiellement ouverte, alors voici nos conseils pour bien le cueillir.

 

Pour en dénicher pendant votre promenade dominicale, cherchez aux pieds des chênes et des hêtres, là où le sol est plutôt humide et ombragé. La présence de lichen ou de mousse est très bon signe pour votre quête ; cela veut dire que la zone est humide et la trompette de la mort adore ça ! Pour mettre toutes les chances de votre côté d'en ramasser une belle quantité, attendez qu'il pleuve. C'est quelques jours après de bonnes pluies que les champignons seront surtout de sortie. 

 

La congélation a ses limites

Si vous avez cueilli beaucoup de champignons ou que vous en avez acheté beaucoup au supermarché, il est évident que vous ne voulez pas les gaspiller, surtout au prix où ça coûte. Pour qu'ils ne s'abîment pas, le mieux serait de pouvoir les congeler. Mais est-ce possible ? Les champignons se conservent-ils au congélateur ? 

 

Au réfrigérateur, ils se conservent peu de temps ; une semaine grand maximum selon l'emballage, la fraîcheur et la variété des champignons. Pour les conserver encore plus longtemps, vous pouvez bel et bien les congeler. Ils se conserveront entre 9 et 12 mois au congélateur. Toutefois, soyons honnêtes : ce n'est vraiment pas l'idéal si vous souhaitez profiter de la texture des champignons.

 

Comme ils sont gorgés d'eau, la congélation risque de les rendre pâteux. Ce n'est pas dérangeant si vous souhaitez les cuisiner dans des plats mijotés ou des veloutés. Pour cela, voici la méthode idéale pour les congeler.  

 

Les étapes pour congeler les champignons

  • Commencez par trier vos champignons pour ne garder que les fermes et homogènes. 
  • Frottez vos champignons à l'aide d'un essuie-tout ou d'une brosse. Retirez les parties abîmées, passez-les brièvement sous un filet d'eau et séchez-les.
  • Taillez vos champignons en lamelles si besoin ou stockez-les entiers, selon ce que vous souhaitez.
  • Plongez-les 2 minutes dans de l'eau bouillante pour les faire blanchir. Vous pouvez également les faire blanchir à la vapeur.
  • Egouttez-les et séchez-les minutieusement sur un torchon propre. 
  • Disposez-les sur une plaque en les espaçant et congelez la plaque.

 

Quelques heures plus tard, vous pourrez regrouper vos champignons dans des sachets congélation. Le fait de les disposer à plat sur une plaque permet de les congeler individuellement, sans qu'ils ne forment de gros blocs entre eux (même si ce n'est pas toujours dérangeant, surtout si on souhaite les mixer pour un velouté de champignons de Paris après). 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers