• Connexion
  • Inscription
Graines de chia : pourquoi ne faut-il pas abuser de cet aliment ?

Les graines de chia sont connues pour leurs nombreux bienfaits. Cependant, une consommation excessive peut entraîner de nombreux troubles, notamment au niveau digestif. On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

 

Les graines de chia sont généralement de couleur noire ou gris clair et de forme ovale. Elles sont issues de la Chia, une plante originaire d’Amérique centrale. Ces graines sont riches en oméga-3, en antioxydants, en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments mais aussi en fibres et en protéines. Un petit aliment mais très puissant ! Cependant, mieux vaut ne pas en abuser. En effet, une consommation excessive pourrait comporter des risques et s’avérer être nocive pour la santé. 

Graines de chia : attention aux maux de ventre

Il ne faut pas s’interdire les graines de chia. Cependant, il est important de les consommer en respectant les doses journalières recommandées. Ainsi, il faut compter entre 25 et 50 g par jour pour un adulte et entre 5 et 10 g pour les enfants. Au-delà, les graines de chia peuvent s’avérer néfastes pour l’organisme. En effet, les graines possèdent de haut taux de fibres, une consommation excessive risque d’entraîner des problèmes intestinaux comme des flatulences ou des diarrhées. 

 

Les graines sont également très absorbantes, elles risqueraient, en excès, d’absorber les liquides dans l’estomac et produire des crampes et une déshydratation généralisée. De plus, le chia posséderait un potentiel allergène. Celui-ci n’est pas encore clairement déterminé, mais les personnes à tendance allergique devraient rester prudents et se méfier d’une potentielle allergie croisée.

Comment consommer les graines de chia ?

Pour consommer les graines de chia, il est conseillé de les faire tremper. Cela permet à l’organisme de mieux assimiler les nutriments. Pour cela, placez deux à trois cuillères de graine de chia dans un récipient et recouvrez-les d’eau, de lait ou de lait végétal. Laissez les graines gonfler. 

Les graines vont se transformer en masse gélatineuse. Comptez environ vingt minutes pour qu’elles arrivent à cet état. Si vous le souhaitez, il est possible de les faire tremper toute la nuit, notamment si vous préparez vos petits-déjeuners à l’avance. Ajoutez ensuite fruits secs, confitures ou autre. Il est aussi possible de simplement les saupoudrer sur une salade, un fromage blanc, une compote, un smoothie… Laissez parler votre imagination !

Dans le même univers