• Connexion
  • Inscription
Doit-on jeter un poireau si le vert est fané ?

La question a le mérite d’être posée, mais comment savoir si notre poireau est encore bon ? Si le vert est fané, puis-je le consommer ? Et que faire du vert de poireau ? On répond à toutes vos questions sur le poireau.

Vert fané : encore bon ?

Poireaux Adobe Stock

Le poireau se compose de 3 parties bien distinctes : le radicelle, le blanc et le vert. Sachez tout d’abord que ces trois parties sont comestibles en plus d’apporter un réel plus à des plats. Même si la partie la plus tendre se trouve dans le blanc, on vous apprendra par la suite comment cuisiner le reste. Pour savoir si votre poireau est encore bon, ne vous fiez pas uniquement à l’aspect du vert, qui peut parfois perdre un peu de couleur avec le temps, la température ou l’humidité.

 

Si votre poireau commence à avoir une odeur très amère, avec des petites tâches dessus, c’est que c’est mauvais signe pour votre recette de poireaux vinaigrette. Si toutefois le vert est un peu fané sans problème d’aspect visuel, gustatif ou odorant, votre poireau est encore bon. Retirez simplement la partie fanée en épluchant le poireau et le tour est joué.

Que faire du vert de poireau et des radicelles ?

Soupe de poireaux Adobe Stock

Alors là, c’est le moment de faire travailler un peu ses méninges pour concocter des recettes super originales tout en ne jetant absolument rien dans sa poubelle. Un vert de poireau un peu abîmé ? Faites-en un délicieux bouillon de légumes avec vos autres chapelures de légumes qui finissent habituellement dans la poubelle. Utilisez vos verts de poireaux pour réaliser des soupes, des veloutés, des huiles (oui oui), ou pour les gourmands un gratin de vert de poireau. Les options sont nombreuses, libre à vous de choisir comment utiliser cette partie du poireau qu’on a tendance à négliger. 

 

Pour les radicelles, on est d’accord, les options sont moindres. Pour apporter une touche de crunchy à vos poireaux vinaigrette, faites frire 2 minutes les radicelles, vous verrez, le goût n’en sera que meilleur. Pareil pour accompagner une soupe, un velouté ou une salade, l’association marche très bien. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers