• Connexion
  • Inscription
En cuisine, nos 10 idées autour des pommes de terre primeur

On les adore ces petites pommes de terre primeur avec leur bon goût de frais et leur chair très douce. Ce sont des pommes de terre qui ont été cueillies avant maturité pour garder le coté frais du "légume" primeur. Cela donne des pommes de terre de petite calibre avec une chair croquante et légèrement sucrée car tout le sucre n'a pas été complètement transformé en amidone. Inutile de les peler, leur peau est ultra fine, voire peleuse en tout début de saison. Il suffit juste de les passer sous l'eau et de les brosser, s'il reste de la terre.

Nos 10 idées préférées pour les cuisiner

Stock-Adobe

C'est fou tout ce que l'on peut faire avec les pommes de terre primeur. Restez avec nous, on vous donne nos 10 idées préférées pour les cuisiner, que ce soit à la vapeur, au four, etc. à servir non seulement en entrée, en plat principal ou en accompagnement mais aussi à l'apéro.

 

 

A la vapeur

Stock-Adobe

C'est comme cela que la plupart des producteurs de pommes de terre les aiment : juste cuites à la vapeur, avec un morceau de beurre demi-sel. Chef Damien aime ajouter quelques algues. Moi aussi car elles se marient particulièrement bien aux pommes de terre. 

 

En salade

On n'y pense pas souvent alors que c'est tellement bon et rapide à préparer. Le secret de cette salade est d'ajouter l'assaisonnement quand les pommes de terre sont encore très chaudes afin qu'elles s'imprègnent bien de toutes les saveurs. Après, c'est à vous de choisir entre une vinaigrette classique, du pesto, du jus de citron, etc.

 

Pas d'idées ? La recette de Stéphanie « Salade de pommes de terre primeur aux algues et fleurs de ciboulette » est fort sympathique, ainsi que cette salade fraicheur.

Sautées

Dans de la graisse d'oie ou tout simplement dans de l'huile d'olive, c'est divin. A parsemer avant de servir, avec de la fleur de sel et du poivre fraichement moulu.

 

Râpées

Pour en faire une galette de type rösti ou crique qui va cuire en 15 minutes, top chrono.

 

Tapées (si si)

750g

Une manière de cuire les pommes de terre primeur que j'aime beaucoup. Faites précuire les pommes de terre à la vapeur ou dans de l'eau. Ecrasez-les légèrement avec une cuillère en bois puis faites-les rôtir au four avec du thym et/ou du romarin. Parfait pour accompagner un poulet rôti ou une salade.

 

Voir nos pommes de terre primeur tapées, sauce chimichurri.

Rôties au four

Silvia Santucci

Mon truc favori pour la cuisine de tous les jours : mélangez-les à de l'huile d'olive puis étalez-les sur une seule couche dans un plat. Enfournez pour une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 200 degrés.

 

A agrémenter de moutarde comme dans cette recette de pommes de terre primeur rôties à la moutarde ou dans cette salade de pommes de terre primeur rôties aux asperges.

A l'apéro

Silvia Santucci

Pour remplacer le pain, c'est top. Coupez vos pommes de terre en rondelles, badigeonnez-les d'huile puis enfournez-les pour une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 200 degrés. A garnir de tapenade, de fromage frais, de crevettes, etc.

 

Voir cette recette de Bonnottes comme des tartines au fromage frais à la provençale.

 

Si vous avez un peu plus de temps, coupez vos pommes de terre en deux, creusez-les à l'aide d'une cuillère parisienne puis faites-les cuire au four. A garnir de crevettes coupées en dés par exemple ou de roquefort comme dans ces bouchons de pommes de terre primeur à la tapenade.

En croute de sel

Les pommes de terre primeur sont très souvent cultivées dans les régions proches du littoral. C'est surement pour cela qu'elles aiment le sel.  Posez une couche de gros sel dans une cocotte, déposez vos pommes de terre, recouvrez de gros sel puis enfournez pour une quarantaine de minutes dans un four préchauffé à 200 degrés.

 

Si vous ne vous sentez pas à l'aise avec la croûte de sel, essayez cette recette de cocotte de pommes de terre primeur au gros sel gris, c'est un très bon compromis.

En croûte d'argile ou d'algues

Silvia Santucci

Chef Damien a épaté pas mal de monde avec ces pommes de terre primeur en croûte d'algues et d'argile au festival de Cannes il y a quelques années. Une très belle recette en trompe l'œil, à découvrir sur notre site.

 

Si vous n'avez pas d'argile cette recette de pommes de terre primeur comme un galet est très facile à faire avec juste de la farine, de l'eau et des algues.

En cocotte

Mettez vos pommes de terre primeur dans une cocotte en terre type Romertopf ou diable avec un filet d'huile d'olive, un peu de sel et laissez confire doucement au four ou dans une cheminée, un vrai bonheur.

Bonne cuisine !

Vidéo suggérée

Dans le même univers