• Connexion
  • Inscription
On parie que vous ne connaissez pas cette astuce ultime pour bien conserver sa salade

De base, on essaie tous de gaspiller le moins possible pour des raisons environnementales ou économiques. Mais avec l'inflation grandissante, on fait encore plus attention à ne gâcher aucun aliment. Les fruits et légumes, et notamment la salade, sont les plus fragiles et nécessitent toute notre attention pour ne pas finir à la poubelle. Voici la technique pour conserver votre salade entamée le plus longtemps possible et ne plus gaspiller cette nourriture.

Comment bien conserver sa laitue ? Adobestock

L'un des petits drames qui nous secoue chaque fois que nous achetons de la laitue est de faire en sorte qu’elle ne fane pas. On la choisit avec minutie ; on prend soin de choisir la plus belle de tout l’étal pour qu’au final, après quelques jours au réfrigérateur, toute cette beauté soit gâchée. 

 

Que ce soit la laitue iceberg, la batavia, la salade romaine, les feuilles de chêne ou n’importe quelle autre variété de salade (on ne va tout de même pas toutes les lister), le problème reste le même. Vos feuilles de laitue peuvent se flétrir assez rapidement. Pour les rendre lisses et brillantes plus longtemps, il existe quelques astuces à connaître.

La salade entière se conserve mieux

Conservée entière et au frais dans un sac en papier ou un torchon sec, votre salade se conservera facilement 4 ou 5 jours. Quelques feuilles risquent de s’abîmer, mais il suffit de retirer la première couche, de recycler cette partie de salade plutôt défraîchie et de consommer le reste. Le problème, c’est qu’on la mange rarement en 1 fois. On se retrouve alors avec une salade entamée qui se conserve moins bien.

 

Au fil des jours, les feuilles se déshydratent, deviennent pâles et ramollies. Ce n’est franchement pas appétissant ! Qui a envie d’une salade terne et défraîchie dans son assiette ? Pas nous. Et ça tombe bien, parce qu’on connaît l’astuce parfaite pour que la laitue que nous achetons chez le primeur, au marché ou en grande surface ne souffre plus dans le tiroir du frigo. C’est Karlos Arguinano, un chef Espagnol, qui révèle cette technique infaillible dans le menu du jour, l’un de ses bouquins phares, d’après le site Directo Al Paladar sur lequel on s’appuie.

3 règles d'or pour bien conserver votre salade

Les astuces pour bien conserver sa salade. Adobestock

Première étape : il faut séparer les feuilles de laitue les unes des autres. Il le dit lui-même : “La laitue se conserve mieux si on en sépare les feuilles” à en croire le site espagnol. Si le chef le dit, alors on exécute… Bien qu’entre nous (soyons honnête), ce n’est pas une étape indispensable.

 

Deuxième étape : bien égoutter, à l’aide d’une essoreuse à salade, les feuilles lavées une par une. Là, pour le coup, c’est une étape essentielle. Et pour cause : si on les stocke encore humides au réfrigérateur, elles vont pourrir beaucoup plus vite. 

 

Troisième étape : Une fois les feuilles bien séchées, ne les rangez pas telles quelles dans le réfrigérateur, et encore moins dans un sac en plastique que l’on trouve parfois dans les supermarchés. La salade étouffe, relâche de l’humidité et moisit plus vite à l’intérieur de ce genre de sac. Stockez-les plutôt dans une boîte hermétique pour prolonger la longévité des laitues. Comme on le disait plus haut, un torchon propre et sec fait aussi très bien l’affaire. 

 

 

Promis, on ne vous raconte pas des salades en vous dévoilant ces conseils ! Et si jamais, malgré tous ces tips, votre salade bât de l’aile, voici notre astuce pour redonner du croquant à une salade défraîchie

Vidéo suggérée

Dans le même univers