• Connexion
  • Inscription
Est-on réellement condamné à avoir un gros ventre si l'on boit trop de bière ?

Lorsqu'un petit ventre se forme, on accuse parfois notre consommation de bières. A croire cette rumeur, cet alcool fermenté occasionnerait une prise de poids localisée au niveau du ventre. La fameuse "panse à bières" est-elle une fatalité pour toutes les personnes qui boivent des pintes ? 

En France, on consomme 30L de bières par an et par personne. Adobestock

Parfois, ça prend la forme d'un afterwork le vendredi soir à 18h30. D'autres fois, c'est au cours d'un dîner pour retrouver des amis qui viennent de rentrer de vacances. En été, on apprécie se poser en terrasse avec une bière légère pour se rafraîchir, bien que la bière n'apaise pas du tout la soif pendant les fortes chaleurs, et qu'elle soit même déconseillée pendant la canicule.

 

Toutes ces occasions cumulées aboutissent à une consommation annuelle de 30L de bières par personne et par an en France, en moyenne (source : la revue du vin de France). Est-ce que chacun de ces litres de bière nous pousse un peu plus vers ce que l'on appelle parfois la "panse à bières" ? Le fait de prendre du ventre est-il vraiment imputable à la consommation de bières ?

1g d'alcool = 7 calories

Là où il n'y a pas l'ombre d'un doute, c'est sur le fait que la bière est calorique : environ 90 calories pour 25cL, à cause de l'alcool. Comptez 7 calories par gramme d'alcool. Les autres ingrédients nécessaires à la préparation d'une bière (houblon, malt et eau) ne sont pas caloriques. Pour information, c'est environ le même nombre de calories que dans un soda.

 

A partir de ce constat, on peut avancer que la bière non sucrée ne fait pas plus grossir qu'un autre alcool puisque l'alcool apportera toujours le même nombre de calories. Au contraire même : généralement moins sucrée que le vin blanc ou les cocktails, la bière est plutôt moins calorique que d'autres boissons alcoolisées puisqu'il n'y a que les calories de l'alcool à prendre en compte. Pour autant, l'idée reçue selon laquelle la bière favorise l'appariation d'un petit ventre rebondie a la dent dure. Pourquoi ?

Ne confondez pas ventre gonflé et prise de poids

Pourquoi certains prennent du poids au niveau du ventre en buvant de la bière ? Adobestock

Il y a ventre gonflé et ventre à bières. Dans le premier cas, c'est un phénomène naturel et éphémère dû au gaz carbonique présent dans la boisson fermentée. Le volume de la boisson, avec le gaz, va distendre le ventre et le gonfler. Lorsqu'on aura digéré, cet effet passager aura disparu. Le "ventre à bières", lui, sera toujours là.

 

Si l'on prend parfois du poids lorsque notre consommation de bières est régulière, c'est parce qu'on se limite rarement à 25cL. Certains aiment tellement la bière qu'ils rêveraient de devenir testeur de bières ! Alors que les cocktails et les verres de vin se savourent et nous suffisent en petites quantités, il arrive que l'on enchaîne plusieurs pintes au cours de la même soirée. Ce qui accumule les calories vides dans l'organisme

 

A cela s'ajoute une alimentation déséquilibrée. Combien de fois a-t-on commandé une assiette de frites noyée sous la mayonnaise pour accompagner notre bière ? Combien de fois s'est-on rué sur le dernier fast-food ouvert à la fin d'une soirée un peu trop arrosée ? Combien de fois a-t-on sorti un paquet de chips et du saucisson pour accompagner les bières à l'apéro lorsque l'on est à la maison ? C'est ce régime alimentaire déséquilibrée qui, à répétition, nous fait grossir.

 

Chez les hommes, les graisses se stockent en priorité au niveau du ventre. C'est aussi là où elles sont les plus difficiles à éliminer lorsqu'elles sont installées. C'est cette prise de poids que l'on appelle, à tort, "ventre à bières" et que l'on associe, toujours à tort, à la boisson alors qu'elle est due au combo alcool + mauvaise alimentation.

 

Si vous buvez une fois de temps en temps une bière faible en alcool et peu sucrée, tout en ayant une hygiène de vie équilibrée, vous n'avez pas à craindre une prise de poids localisée où les graisses seront situées au niveau du ventre.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers