• Connexion
  • Inscription
La bière apaise-t-elle vraiment votre soif pendant les fortes chaleurs ?

Lorsqu'il fait beau et chaud, on est tenté de se poser en terrasse avec des amis pour profiter de l'happy hour sur les pintes de bière fraîches. Mais est-ce une bonne idée ? Les bières désaltèrent-elles vraiment ? 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

La bière désaltère-t-elle ? ADobestock

Il est tentant de commander une bière bien fraîche lorsque les températures avoisinent les 35°C. Certains optent pour une blonde, classique mais efficace, d'autres pour une blanche légère, d'autres encore pour une bière aromatisée. Qu'elles soient blondes, brunes ou ambrées, les bières ont des différences.

 

Et là, il y a ceux qui se la jouent faussement raisonnables en prenant une bière blonde ou blanche, pensant -à tort- que ce sont forcément les plus légères en alcool. Qu'on se le dise : c'est faux. Ce n'est pas la couleur de la bière qui détermine son degré d'alcool, mais son temps de fermentation. Quand la fermentation est à basse température, la bière est un peu amère et peu alcoolisée. Les fortes températures produisent des bières avec un degré d'alcool plus élevé. Gardez en tête cette notion de degré d'alcool. 

 

Quel que soit notre choix, on se sent rafraîchit parce que la bière était stockée au réfrigérateur jusqu'à notre arrivée. On a l'impression de se désaltérer. Et puis après tout, "la bière est préparée à partir d'eau, non ?" argumente le beauf du groupe. Oui... mais ce n'est pas aussi simple. 

Pourquoi la bière déshydrate-t-elle ?

Le houblon est une plante diurétique. Adobestock

L'alcool n'est pas du tout recommandé pendant la canicule. L'exposition au soleil, un effort important ou simplement la chaleur peuvent provoquer un coup de chaleur (dont les symptômes sont des maux de tête, de la fatigue, des vertiges, des nausées et une respiration accélérée) ou une déshydratation, voire les deux. Or, l'alcool a tendance à accélérer cette déshydratation. 

 

Le houblon, un des ingrédients de la bière avec l'eau, l'orge et la levure, est une plante diurétique. Elle encourage les reins à éliminer de l'eau. Autrement dit, elle donne envie de faire pipi. Et comme si ça ne suffisait pas, l'alcool inhibe la vassopressine, une hormone anti-diurétique naturellement présente dans le corps. C'est ce qui nous permet habituellement de réguler nos allers-retours aux toilettes et ne pas passer la soirée à faire la queue chez les filles. Puisque la vassopressine est inhibée lorsqu'on boit de la bière, les reins ont carte blanche pour filtrer et éliminer autant qu'ils veulent

 

Le hic, c'est qu'à chaque fois qu'on urine, on perd de l'eau qui est pourtant vitale. Pour compenser cette perte, il faudrait s'hydrater tout au long de la journée. Or, soyons honnêtes, il est peu fréquent que l'on alterne chaque gorgée de bière par un verre d'eau. Résultat : vous vous déshydratez encore plus vite en buvant une bière. L'effet rafraîchissant de la gorgée de bière n'est qu'un leurre qui masque en réalité le côté déshydratant de l'alcool. Vous l'aurez compris, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Que boire pour rester hydraté ?

Pour s'hydrater, tournez-vous vers l'eau. L'eau pétillante apaise la soif, vous pouvez en boire aussi. Evitez les sodas qui sont trop sucrés et vous donneront plus soif qu'autre chose. Votre alimentation permet aussi de rester bien hydraté tout au long de la journée.

Dans le même univers