Connexion

Et si on se mettait au lundi vert, une journée sans viande ni poisson ?

Vous avez probablement entendu parlé du "lundi vert" ou vu #lundivert sur instagram, non ? Et si vous aussi, vous vous lanciez dans ce défi pour sauver la planète en réduisant votre consommation de viande ? On vous explique.

 

Mais qu'est-ce que c'est le "lundi vert" ?

C'est un appel lancé pour sensibiliser les Français au réchauffement climatique. Le mouvement est suivi par plus de 500 personnalités (artistes, scientifiques ou défenseurs de l’environnement,...) et consiste à ne pas manger viande ou poisson chaque lundi de l'année 2019. Il existe d'ailleurs un mouvement similaire aux USA "Meatless day" qui consiste à manger végétarien une fois par semaine, lancé depuis quelques années maintenant.

 

Pourquoi ?

  • Pour l'écologie, en réduisant sa consommation de viande on réduit les gaz à effet de serre, la déforestation, le réchauffement climatique et l'utilisation d'eau.
  • Pour les animaux, leurs conditions d'élevage et d'abattage
  • Pour la santé, en minimisant les risques de maladies types cancer, maladies cardiovasculaires, diabète,...

 

Comment participer ?

On peut participer au mouvement en s'inscrivant à l'enquête en ligne du CNRS. On bénéficie de conseils, d'astuces et recettes pour aider à réaliser l'objectif et rester motivé.e grâce à l'énorme communauté qui s'est laissée prendre au jeu. Ou simplement en participant de chez soi à cette opération.

 

En pratique, ça donne quoi alors ?

  • Tous les lundis de l'année 2019, on remplace la viande ou le poisson initialement prévu dans ses menus et on mange végétarien.
  • On favorise alors la consommation de céréales (quinoa, épeautre, sarrasin, boulgour), de légumes verts, de légumineuses (haricots rouges, pois chiches, lentilles...), de graines (lin, chia, courge,...), de champignons, de tofu ou de soja. L'alimentation végétarienne est riche d'inspiration et de possibilités, on aura de quoi faire ! On pense à associer céréales / féculents aux légumineuses pour un apport riche en fer et on consomme des produits laitiers et des oeufs
  • En cas d'impossibilité (repas de famille, réunion de travail ou autre), on se tient à un jour sans viande dans la semaine, quitte à décaler la journée du lundi au mardi ou un autre jour de la semaine, s'il n'y a pas d'autre solution. Le principal étant de s'y tenir sur la durée.

 

Besoin d'inspiration ?

Sachez, qu'absolument TOUT se végétalise ! C'est vraiment simple, une fois qu'on adopte quelques réflexes. A vous les tartes, quiches, burgers, croque-monsieur, gratins, sandwiches, wrap, pâtes, à force de cuisiner végétarien, tout ça vous semblera évident et finalement très simple à mettre en place.

 

Osez les bowls repas, l’idéal pour un repas complet et équilibré facile & rapide à préparer avec ce qu'on à chez soi. Pensez aussi au tofu (nature, épicé, fumé ou mariné), au seitan, aux protéines de soja texturisées qui remplacent à merveille la viande et apportent une texture parfaite à vos préparations. Mais aussi aux galettes végétales à préparer maison. Elles peuvent être à base de haricots rouges, pois chiches, patates douces ou légumes en tous genres. Sans oublier les graines à ajouter dans vos salades et plats du quotidien, elles sont riches en nutriments et protéines : graines de courge, de chia, de lin ou de sésame, vous avez le choix pour varier. Et si vous aimez, vous pouvez aussi rajouter de la levure maltée ou des graines germées pour apporter de la saveur et de l'originalité.

Nos classiques et indémodables plats végétariens :
Chili sin carne
Bolognaise de lentilles
Dhal ou curry de lentilles corail
Croque monsieur cheddar & poivre
Burger céréales & lentilles
Steak végétal

Qui a dit que la cuisine végétarienne était fade et ennuyeuse ? Alors vous êtes partant.e cette fois ? On vous laisse quelques recettes pour vous mettre dans l'ambiance et commencer le défi dès lundi prochain ! #lundivert

Vidéo suggérée