• Connexion
  • Inscription
EXCLU Le Meilleur Pâtissier #4 : Cyril le Néracais a gagné, retrouvez son interview pour 750g

La saison 4 vient de s'achever en beauté avec le Saint-Honoré, le Pincesstarta, un dessert venu de Suède, et le gâteau glacé de Noël pour les fêtes de fin d'année.

 

C'est Cyril le Néracais le grand gagnant. Mille bravos à lui.

 

J'ai eu la chance de le rencontrer. Il est aussi sympathique, charmant et posé en vrai qu'il l'est sur le petit écran. C'est un véritable passionné et ce qu'il aime par-dessus tout c'est partager sa pâtisserie. Quand ses collègues de boulot galèrent, il les invite à la maison pour un atelier pâtisserie en toute convivialité.  

 

Il garde un souvenir ému de toute la saison. 

 

« Au fil de la compétition j'étais triste car à chaque gâteau préparé, on se rapprochait de la fin. Nous nous sommes vraiment attachés les uns aux autres et nous n'avions pas envie que ça se termine, un peu comme à la fin d'une colonie de vacances. »

 

Son plus souvenir de la finale, c'est sa rencontre avec Philippe Conticini.

 

Son plus mauvais souvenir, c'est la remarque de Cyril Lignac sur le goût de farine de sa génoise.

 

 Crédit photo : Lou Breton M6

 

Qu'est-ce qui t'a le plus marqué durant ce concours ?

 

« C'est le suspense qui est là tout au long de la saison. A chaque émission, tout se joue à nouveau, comme si on remettait les compteurs à zéro. Nous pouvons être bons une semaine puis mauvais la semaine suivante. Chacun a sa chance et nous évoluons beaucoup au fil de l'émission grâce aux conseils de Mercotte, de Cyril Lignac et des chefs invités.»

 

As-tu l'esprit de compétition ?

 

« Je ne suis pas venu spécialement pour gagner, j'aime la compétition saine, sans prise de tête. La seule chose que je ne voulais pas, c'était de partir en premier :-). » 

 

Si tu avais un seul conseil à donner aux prochains candidats â?¦

 

« Bien écouter les consignes de Mercotte et de Cyril tout en sachant aussi prendre des risques en gardant sa confiance. »

 

Ta plus belle réussite durant la finale ?

 

C'est vraiment le dessert glacé qui a fait la différence. Carl et moi étions très proches dans la compétition. Il a d'ailleurs mieux réussi que moi certaines épreuves.

 

Si tu avais pu emporter un livre de pâtisserie sur le plateau â?¦

 

« L'encyclopédie du chocolat de Valrhona mais aussi que le livre Pâtisserie de Christophe Felder. Je les utilise beaucoup à la maison. 

 

Si tu avais pu apporter ton ustensile chouchou sur le plateau â?¦

 

« Sans hésiter, ma spatule coudée tellement pratique. Je l'avais d'ailleurs emportée avec moi mais afin que chacun cuisine avec les mêmes ustensiles, je n'ai pas pu l'utiliser. »

 

Quel sont tes projets ?

 

« Continuer mon métier, ce n'est pas le moment de quitter le navire en ces périodes difficiles. En parallèle je souhaite de tout cÅ“ur animer des ateliers de pâtisserie. C'est le meilleur moyen de continuer à échanger avec les autres et de partager ma passion et ce que j'ai eu la chance d'apprendre. »

 

Merci beaucoup à Cyril pour cette interview très sympatrique.

 

Retrouvez ses recettes sur le site du Meilleur Pâtissier.

Vidéo suggérée

Dans le même univers