Connexion

Blé

Présent au quotidien dans nos assiettes, le blé est un élément primordial pour de nombreux gourmets : de la tartine du petit-déjeuner au plat de pâtes, le blé s'invite à tout moment à notre table.

Informations pratiques

Variétés

Avec de nombreuses variétés cultivées à travers le monde, on distingue en particulier deux familles de blé : le blé dur (utilisé pour les pâtes alimentaires et les semoules, par exemple) et le blé tendre (appelé aussi froment, cultivé pour sa farine utilisée en pâtisserie et en boulangerie entre autres).

Les grains de blé proviennent des épis de blé, que l'on trouve au sommet de longues tiges robustes.

Achat

Que ce soit sous forme de farine, de grains concassés, de pâtes ou de semoule, sachez que le blé dur est plus riche en gluten que le blé tendre : à vous de faire votre choix en fonction de la sensibilité de vos intestins.

Préparation

La farine de blé est à la base de nombreuses préparations maison ou industrielles : mieux vaut la tamiser avant de vous en servir pour éviter les grumeaux dans vos recettes.

Les pâtes alimentaires, le boulgour, la semoule ou encore les grains de blé à cuisiner se choisissent en fonction des recettes que vous souhaitez réaliser : pour les pâtes, préférez les recettes aux œufs frais pour un maximum de gourmandise tandis que le couscous en grain moyen est parfait pour réaliser de nombreux plats.

Utilisation

Entre le pain maison, les biscuits, les gâteaux, les pâtes à tartes ou les pizzas, le blé s'utilise à tout moment pour régaler toute la famille.

Pour un risotto original, remplacez le riz par des grains de blé précuits et ajoutez-les à vos préparations à base de crème ou de tomate.

La semoule de blé se déguste de l'entrée au dessert grâce à des recettes épatantes : du gâteau de semoule aux raisins secs en passant par le couscous, redécouvrez le blé dans des recettes aux accents orientaux.

Conservation

La farine de blé se conserve jusqu'à une année si elle est bien protégée de la chaleur et de l'humidité ; méfiez-vous toutefois des vers de farine qui se développent au bout de quelques mois en l'absence de protection.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Sous toutes ses formes, le blé compte environ 330 kcal pour 100 g. Il apporte de l'énergie rapide et continue, car il est une excellente source de sucres lents et rapides.

Calories Protéines Glucides Lipides
330.00 kcal 14.00 g 71.00 g 2.50 g

Accords de saveurs

Comme toutes les céréales, le blé apprécie la compagnie des légumes et des fruits à la fois acides et sucrés : la tomate, le raisin, les agrumes s'accommodent à merveille avec le blé dans de nombreuses recettes.

Concernant le blé en grains, vous pouvez parfaitement l'utiliser comme le riz et remplacer ce dernier par du blé dans de nombreuses recettes, telles que cette salade de blé au poulet qui change de la sempiternelle salade de riz.

Concernant la semoule de blé, rien de tel qu'un taboulé oriental pour vous donner l'envie de voyager à travers votre assiette : le blé s'associe avec la fraîcheur de la menthe et des légumes croquants pour une entrée classique ou un accompagnement très frais.

En ce qui concerne le pain, il se mange avec des associations sucrées comme salées, de la confiture à la charcuterie, du beurre demi-sel aux fromages de caractère.

Articles