Se connecter Icone utilisateur

châtaigne

Véritable fruit réconfortant de l'automne, la châtaigne développe ses saveurs de l'entrée au dessert dans des recettes à la fois originales et appétissantes.

Informations pratiques

Variétés

Il existe une quinzaine de variétés de châtaignes : les traditionnelles comme la Comballe, la Bouche rouge ou la Pourette qui donnent des fruits plutôt petits, mais savoureux ou les espèces hybrides comme la Bouche de Bétizac ou la Marigoule qui sont des châtaignes beaucoup plus grosses, mais au goût moins prononcé.

Avec un poids allant de 5 g à 30 g, la châtaigne est un petit fruit marron à la coque brune dont on mange la graine.

Achat

Pour un goût plus intense, préférez les petites châtaignes de couleur brun foncé. Une châtaigne doit représenter un certain poids dans la main et ne présenter aucun trou.

Préparation

Que vous choisissiez une cuisson à la flamme, bouillie, au four ou à la poêle, il faut avant tout inciser la coque de la châtaigne pour éviter qu'elle n'éclate sous l'effet de la chaleur.

Une fois cuite, il suffit d'éplucher la coque devenue souple et de retirer la peau sur le fruit.

Utilisation

Grâce à sa chair riche et soyeuse, la châtaigne se décline en salé comme en sucré pour des recettes authentiques.

Avec des châtaignes fraîches, vous pouvez réaliser une soupe roborative et veloutée pour une entrée toute en douceur.

Vous pouvez également faire une purée qui change de la traditionnelle purée de pommes de terre en y ajoutant de la purée de châtaigne et des éclats de châtaigne.

Sous forme de farine, la châtaigne remplace aisément la farine de blé comme dans cette recette de muffin à la châtaigne garantis sans gluten et très légers.

En période de fêtes (ou pas), vous pouvez également farcir vos volailles avec une farce à base de châtaigne pour leur donner un côté sucré très agréable.

Confites au sucre et mixées, elles font une excellente crème de châtaigne à utiliser dans tous vos gâteaux.

Conservation

Les châtaignes se conservent en l'état moins d'une semaine à cause des éventuels parasites pouvant s'y être logés. Vous pouvez les conserver jusqu'à 3 semaines en les plongeant durant une dizaine de jours dans un bain d'eau froide afin de les éliminer.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

100 g de châtaignes contiennent 133 kcal. Elles sont plutôt caloriques, mieux vaut en limiter sa consommation même si elles apportent de nombreux bienfaits comme du potassium et du magnésium.

Calories Protéines Glucides Lipides
133.00 kcal 3.00 g 36.00 g 2.70 g

Accords de saveurs

Avec son goût sucré et sa texture onctueuse, la châtaigne appelle à des textures croustillantes et des saveurs fumées : pensez à l'associer à des lardons, du bacon ou du jambon fumé pour un max de caractère !



Pour accentuer l'aspect délicat de sa chair et souligner sa gourmandise, la châtaigne se marie à merveille avec les textures crémeuses : la crème fraîche, la crème fouettée, le mascarpone, le fromage frais sont à essayer d'urgence avec la châtaigne.



Pour "casser" le côté trop doucereux de la châtaigne, rien de mieux que l'acidité qui va permettre de la sublimer. N'hésitez pas à réaliser des desserts alliant le citron, l'orange, les cranberries ou le kiwi à la châtaigne.



Dans des gâteaux à la châtaigne, vous pouvez également ajouter quelques pépites de chocolat noir.

Articles