Connexion

Citrouille

La citrouille est une variété de courge qui appartient à la famille des cucurbitacées. Ce légume massif est très apprécié pour sa chair sucrée, surtout l'hiver.

La citrouille est l'emblème d'Halloween, fêté le 31 octobre.

Informations pratiques

Variétés

La citrouille est un légume rond et de grande taille : sa circonférence peut atteindre plus d'1,50 mètre. Elle peut peser jusqu'à 50 kilos. La citrouille a une peau lisse, de couleur orange, et une chair jaune-orangée avec de nombreuses graines.

Achat

Pour choisir une citrouille, il faut regarder sa peau : celle-ci doit avoir une couleur uniforme, sans marque (signe de choc). Elle doit être bien ferme : si elle est molle sous les doigts, cela signifie qu'elle est trop mûre.

Préparation

Pour déguster une citrouille, il faut tout d'abord la couper en deux, près du pédoncule, avec un grand couteau affuté. Ensuite, il faut retirer ses graines avec une grosse cuillère et ôter le pédoncule. Utilisez un économe pour enlever la peau de la citrouille et coupez la chair en dés pour la cuisiner.

Utilisation

La citrouille est un légume qui se cuisine de plusieurs façons. Elle est surtout utilisée pour des purées, des soupes ou des confitures. Grâce à son petit goût sucré, elle peut même être utilisée en dessert comme dans la recette du muffin à la citrouille.

Conservation

Entière, la citrouille se conserve dans un endroit frais et sec pendant plusieurs mois. Si elle est coupée en quartiers, ces derniers doivent être filmés et placés au réfrigérateur pendant 4 jours maximum. Il est possible de congeler des quartiers de citrouille : pour cela, blanchissez-les avant (les faire bouillir quelques minutes dans de l'eau salée).

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La citrouille est un légume peu calorique : elle est riche en eau et contient peu de glucides (environ 6 grammes pour 100 grammes de citrouille). Elle est source de provitamine A (bêta-carotène), essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle renferme aussi des vitamines C et B9 ainsi que des antioxydants, connus pour prévenir de nombreuses maladies.

Calories Protéines Glucides Lipides
30.00 kcal 1.00 g 6.00 g ~

Accords de saveurs

La citrouille peut se cuisiner avec des ingrédients salés ou sucrés. Pour accompagner un poisson ou une viande, vous pouvez associer la citrouille avec des pommes de terre afin de réaliser une purée originale, avec une touche sucrée. Le crumble à la citrouille se révèle plus surprenant et se marie parfaitement avec du parmesan.

En dessert, optez pour un gâteau à la citrouille dans lequel le légume s'accorde facilement avec des pruneaux et du rhum.

Articles