Connexion

Kumquat

Le kumquat est connu pour être le plus petit agrume existant. Originaire de Chine et de Malaisie, ce petit fruit possède les mêmes vertus que sa grande soeur l'orange. Sa petite forme ronde ou ovale est idéale pour décorer les plats. Par ailleurs, sa chair acidulée et sa peau fine et orangée se dégustent telles quelles ou cuisinées dans de nombreuses préparations. Confit, en compote, en pâtisserie, en cuisine, en sauce ou en décoration, le kumquat est un fruit aux multiples talents.

Informations pratiques

Variétés

Le kumquat est issu d'un arbuste au feuillage toujours vert et aux jolies fleurs odorantes blanches. Les branches peuvent avoir quelques épines. Issu de la famille des agrumes, ce petit fruit mesure de 2 à 5 cm. Le kumquat est très reconnaissable grâce à sa forme ronde ou ovale et à sa couleur orangée. Plusieurs variétés de kumquat existent mais les plus répandues demeurent la "Fortunella japonica" et la "Fortunella margarita". La chair acidulée de ce petit agrume est très prisée en Asie.

Achat

De même que pour une orange ou un citron, le choix d'un kumquat se fait en fonction de sa fermeté et de son bel aspect général. En effet, arrivé à maturité, il doit présenter une consistance plutôt ferme, une belle couleur brillante et orangée.

Préparation

Afin d'attendrir sa peau, on peut blanchir un peu le kumquat avant de le travailler. Il est conseillé de toujours le laver à l'eau claire. Il est possible de préparer le kumquat en marinade, en compote ou cru, pour agrémenter une salade.

Utilisation

Le kumquat s'utilise cru comme cuit, salé comme sucré. Il peut se consommer entier avec sa peau fine, riche en fibres.

Sa chair acidulée se prépare en compote ou en confiture.

En pâtisserie, le kumquat s'accorde parfaitement à la fraîcheur d'un cheesecake.

Ce fruit est également délicieux pour agrémenter des sauces. Le kumquat fait, par ailleurs, un excellent fruit confit et un ingrédient de décoration de plats à la fois surprenant et très élégant.

Conservation

Le kumquat se conserve 3 à 4 jours à température ambiante. Pour une plus longue conservation ( 2 semaines), il est recommandé de le placer dans le bac à fruits et légumes du réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec seulement 71 kcal pour 100 g, le kumquat a tout bon. Gorgé de vitamines, ce petit agrume est un concentré de bienfaits. Il est riche en antioxydants naturels et en fibres qui favorisent une régulation du transit.

Calories Protéines Glucides Lipides
71.00 kcal 2.00 g 16.00 g 1.00 g

Accords de saveurs

Pour un dessert original, utilisez des kumquats confits pour agrémenter subtilement votre recette. Ce fruit confit s'associe parfaitement à la fraîcheur de la crème ou d'un fromage blanc composant un cheesecake, par exemple.

Comme le citron ou l'orange, le kumquat est un agrume qui accompagne astucieusement les poissons et les crustacés.

Poêlé, il peut également servir d'accompagnement à la viande d'agneau.

Articles