Connexion

Lieu noir

Le lieu noir est un poisson vivant dans les profondeurs des mers froides et tempérées. Il fait partie de la famille des Gadidae, au même titre que le cabillaud et le merlan.

Le lieu noir est le cousin du lieu jaune. Il se caractérise par une ligne claire sur une robe foncée et son ventre est argenté. Il peut mesurer de 30 centimètres à 1,30 mètre.

Le goût de sa chair, plus ferme, est moins fin et moins recherché que celui du lieu jaune. Il est parfois appelé colin.

Informations pratiques

Variétés

Le lieu noir est une espèce de poisson à part entière.

Achat

Acheté en entier, il faut faire attention à la fraîcheur du poisson : oeil brillant, écailles luisantes et présenté sur de la glace pilée

En filet, la teinte de la peau doit être rouge et sans tache.

Préparation

Le lieu noir est vendu entier, vidé ou non, en pavés ou en filets. Le poissonnier peut vider le poisson si besoin. On le trouve aussi surgelé, en bâtonnets ou en croquettes.

Il n'y a pas de préparation particulière avant la cuisson. On peut éventuellement le faire mariner avec des herbes et des épices.

Utilisation

Le lieu noir peut être cuit au four ou au gril. Il peut aussi être frit, braisé, poché ou cuit au court-bouillon ou à la vapeur.

Dans tous les cas, il ne supporte pas les cuissons trop longues. Son goût assez neutre convient bien aux recettes épicées.

Conservation

Comme tous les poissons frais, il est conseillé de le consommer le jour même de l'achat. Au maximum, il peut rester 24 heures dans le réfrigérateur, dans son emballage d'origine.

On peut congeler le lieu noir, mais seulement après l'avoir vidé, entier, en filets ou en pavés, dans des sachets congélation.

Attention à ne pas rompre la chaîne du froid pour les filets surgelés.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le lieu noir est un poisson maigre, avec seulement 1 g de lipides pour 100 g.

Il fournit beaucoup de protéines et est riche en sels minéraux comme le phosphore et en vitamines du groupe B.

Calories Protéines Glucides Lipides
69.00 kcal 16.50 g ~ 1.00 g

Accords de saveurs

Ce poisson se prête bien à la cuisson pochée et à la friture. Ainsi, c'est généralement avec du lieu noir que l'on réalise des fish and chips.

Cumin, curry, baies roses, estragon, parmesan, coco... Il ne faut pas hésiter à assaisonner ce poisson autant que l'on veut.

Pour mettre en valeur le lieu noir, on peut penser à la cuisson en papillote.

En accompagnement, outre le classique riz ou pommes de terre, on peut présenter du quinoa, du chou, des poireaux ou encore, plus original, de la patate douce.