Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Noix de Grenoble

La Noix de Grenoble profite du climat adapté de la vallée de l'Isère. Présente sur place depuis plusieurs siècles, elle bénéficie aussi d'un long savoir-faire, la rendant incontournable dans la région et au-delà. Elle affiche d'ailleurs l'AOP Noix de Grenoble.

Elle est récoltée en octobre, période où la forte humidité garantit sa qualité évitant ainsi son rancissement. La Noix de Grenoble représente un tiers de la production française et est exportée à plus de 50 %, la qualité garantie de cette noix n'est pas étrangère à ce succès.

Si vous vous rendez sur place, vous pourrez suivre la Route de la Noix qui propose des espaces de vente directe et de rencontre avec les professionnels.

Informations pratiques

Variétés

La Noix de Grenoble AOP regroupe 3 variétés :

  • La Franquette à la saveur aromatique, de forme allongée et pointue.


  • La Mayette au goût fin et délicat. Elle est de couleur ambrée, assez grosse, bombée sur le dessus et plus plate en dessous.


  • La Parisienne à la saveur assez aromatique, de forme oblongue et assez courte.

Achat

On la trouve fraîche ou sèche en coque ou en cerneaux, en poudre mais aussi sous forme d'huile. Fiez-vous à l'appellation comme celle de Noix de Grenoble avec une garantie AOP.
 

Pour choisir les noix entières, secouez la coque. Si vous entendez les cerneaux, c'est que la noix est trop sèche. Achetez-les au détail ou en filet. Pour les cerneaux, choisissez des emballages plastiques hermétiques.

Conservation

Fraîches, il est préférable de les consommer rapidement. Placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles sont considérées comme fraîches dans les 15 jours qui suivent la récolte. Pour conserver des noix déjà sèches par contre, laissez-les à température ambiante.

Préparation

Cassez la noix à l'aide d'un casse-noix et sortez les cerneaux en ôtant bien toutes les parois internes qui apportent de l'amertume. De préférence, retirez la peau sur les cerneaux qui peut se révéler amère. Utilisez les cerneaux tels quels, concassez-les grossièrement ou réduisez-les en poudre (à utiliser rapidement pour éviter le rancissement).

Utilisation

La Noix de Grenoble s'accorde aussi bien avec les plats salés qu'avec les plats sucrés. Excellente dans une sauce de viande, elle peut aussi être concassée pour enrichir une panure, permet d'apporter du croquant dans une salade et aime la compagnie du fromage

En cerneaux ou en poudre elle apportera sa saveur subtile à une grande variété de desserts : tarte aux noix, gâteau aux noix... 

On l'apprécie plus particulièrement encore fraîche au mois d'octobre. Cueillie début juillet, avant maturité, elle permet de préparer un délicieux vin de noix à servir au moment de l'apéritif.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La Noix de Grenoble est riche en oméga-3 et omega-6, des acides gras insaturés bénéfiques au bon fonctionnement du système cardiovasculaire à raison d'environ 20g par jour soit 5 noix. Sa teneur en vitamines, magnésium, cuivre, zinc, potassium, phosphore et fibres en font un précieux allié nutrition.

Elle est recommandée pour les sportifs en raison de sa teneur en protéines.

Calories Protéines Glucides Lipides
703.00 kcal 14.30 g 11.30 g 64.30 g

Accords de saveurs



Elle peut être consommée toute l'année et elle a ce formidable atout de pouvoir s'accorder aussi bien avec les plats sucrés que salés. Elle trouvera sa place au petit déjeuner avec d'autres graines et des flocons de céréales. Elle peut accompagner aussi bien les viandes que les fruits ou le fromage. Avec des épices ou du chocolat en dessert, c'est un régal.


Articles