Se connecter Icone utilisateur

Cacahuète

On a tendance à cantonner la cacahuète à l'apéritif. Mais il n'y a pas que la cacahuète grillée et salée dans la vie ! Torréfiée et vendue en vrac, sucrée ou broyée, la cacahuète a de nombreux charmes à explorer. L'Asie, l'Amérique et l'Afrique nous apprennent à les dompter.

Informations pratiques

Variétés

On connaît tous la cacahuète grillée et salée.

On la trouve aussi broyée dans le beurre de cacahuètes ou encore caramélisée ou juste sucrée. 

Elle est aussi disponible en gousse. Il n'y a qu'à la décortiquer pour en apprécier toute la subtilité.

Achat

Pour la cuisine, le mieux est de choisir la cacahuète vendue en gousse. Elle laisse alors le champ libre à nos envies et à notre imagination. Elle est également beaucoup plus saine car elle est nature.

Préparation

Achetée en gousse, elle constitue déjà telle quelle un régal.

Vous pouvez préparer vous-même des cacahuètes apéritives en les grillant au four avec un peu de matière grasse et en les salant légèrement !

Si vous vous sentez d'humeur nostalgique, vous pouvez également vous faire vos chouchous maison et les grignoter devant la télé !

Pour un apport protéinique, vous pouvez préparer votre beurre de cacahuètes. Il suffit de broyer vos cacahuètes dans un tout petit peu d'huile.

Utilisation

En Asie notamment, on apprécie sa douceur et ses qualités nourrissantes dans plusieurs sauces épicées, comme le fameux satay indonésien.

En Afrique, la cacahuète tient aussi une place centrale, comme le montre le mafé, plat national sénégalais.

En Amérique du Nord, on utilise beaucoup la cacahuète pour des desserts et pâtisseries gourmands. Un peu de cacahuètes dans une tarte au chocolat peut faire toute la différence !

Conservation

En gousse, les cacahuètes se conservent trois mois au réfrigérateur. Grillées, on peut les conserver plusieurs mois dans un endroit frais et à l'abri de la lumière avant ouverture du paquet.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La cacahuète a un apport calorique de 600 kcal aux 100 g, dont la moitié de lipides. Mais c'est une excellente source de protéines, d'antioxydants, de zinc, de cuivre et de vitamine B.

Calories Protéines Glucides Lipides
600.00 kcal 28.00 g 10.00 g 48.00 g

Accords de saveurs

Côté sucré, elle est idéale avec le chocolat et le caramel, bien sûr. Mais quelques cacahuètes dans une salade de fruits ajoutent un peu de croquant et d'originalité.

Côté salé, la cacahuète est l'une des stars de la cuisine asiatique et africaine. Elle se marie très bien avec différentes épices fortes comme le gingembre, le curry ou le piment. Elle apporte un peu de croquant et de consistance aux poêlées de légumes.

Enfin, la cacahuète permet de faire des sauces qui mettent en valeur les viandes blanches, les volailles, les poissons et les fruits de mer.

Articles