Icone utilisateur
  • Inscription
Oseille

Capable de mettre vos sens en éveil, l'oseille est utilisée en cuisine depuis des dizaines de générations. Ses saveurs acides et son côté pétillant lui permettent de faire partie des légumes-condiments incontournables pour apporter un peu de peps à une préparation culinaire.

Informations pratiques

Variétés

L'oseille se reconnaît visuellement à sa forme de fer de lance qui la distingue des épinards ou d'une salade.

Plusieurs variétés d'oseille sont cultivées en France, parmi lesquelles l'oseille commune l'oseille de Belleville, l'oseille-épinard (aussi connue sous le nom de "patience") ou encore l'oseille pourpre, davantage utilisée pour la décoration culinaire que pour ses saveurs.

Achat

Choisissez vos feuilles d'oseille en fonction de leur couleur. Elles doivent être bien vertes et luisantes, ce qui est synonyme de qualité.

Au toucher, les feuilles d'oseille émettent un petit bruit de crissement.

Pensez enfin à vérifier l'état des feuilles qui se trouvent au milieu de la botte d'oseille et à ne pas vous contenter d'un rapide coup d'oeil sur les feuilles visibles.

Préparation

L'oseille s'équeute assez facilement en tirant la tige de bas en haut, vers la feuille (pliez celle-ci en deux pour plus de facilité). Cette opération est indispensable pour vous débarrasser de la nervure centrale de l'oseille.

Pensez également à laver l'oseille et à utiliser des ustensiles de cuisine en acier inoxydable pour sa préparation et sa cuisson.

Utilisation

L'oseille a la particularité de pouvoir relever n'importe quelle sauce dans laquelle elle est invitée.

On retrouve également l'oseille dans de nombreuses recettes de soupes et de potage comme dans une soupe de poireaux ou de pommes de terre.

Conservation

Placées au réfrigérateur, les feuilles d'oseille fraîches peuvent être conservées 2 à 3 jours maximum.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L'oseille est riche en vitamine C et en carotènes antioxydants. Elle est source de sels minéraux, et pauvre en calories.

Comptez moins de 24 calories pour 100 g d'oseille, avec très peu de glucides, de protéines et de lipides.

Calories Protéines Glucides Lipides
23.40 kcal 1.89 g 1.60 g 0.65 g

Accords de saveurs

Le mesclun, les poissons et les oeufs sont les principaux aliments qui apprécient la compagnie de quelques feuilles d'oseille à leurs côtés dans une assiette.

L'omelette à l'oseille, le saumon à l'oseille ou encore la sauce à l'oseille font partie des recettes incontournables lorsqu'on cherche à tirer le meilleur profit des saveurs de l'oseille.

Articles