• Connexion
  • Inscription
Intermarché, E.Leclerc, Carrefour : quelle est l’enseigne de supermarchés la moins chère de France en 2025 ?
Cristina LièvrePar  Cristina Lièvre  | Rédactrice

Si la gourmandise était un métier, j’aurais été embauchée en CDI depuis longtemps. Pour moi, manger n’est pas juste une nécessité, c’est une passion voire même une obsession. Dès 10h du matin, à peine arrivée au bureau, je pense déjà à mon prochain repas. Travailler dans ce milieu est une évidence. La nourriture, c’est mon péché mignon… et mon boulot.

Où faire ses courses pour payer moins cher ? C’est la question que s’est posée le site 60 Millions de Consommateurs. Au travers d’une enquête, l'association a répondu à cette interrogation. On vous dit tout.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2
Intermarché, E.Leclerc, Carrefour : quelle est l’enseigne de supermarchés la moins chère de France en 2025 ?

Adobe Stock 

Dans son numéro de mars, l’association 60 Millions de Consommateurs a décidé de s'intéresser aux supermarchés pour trouver le moins cher. L’occasion également de se pencher sur les produits de marques de distributeurs souvent plébiscités par le consommateur par leur prix attractif. Alors comment faire des économies ? et à quel prix ? Voici la réponse de cette enquête.

Les produits des marques de distributeurs moins chers mais moins bons pour la santé

Dans son enquête l’association 60 Millions de Consommateurs s’est intéressée aux produits alimentaires de marques de distributeurs les MDD. Ils sont très prisés par les consommateurs puisque beaucoup moins chers que les produits de marques. En effet, généralement, on compte une différence de 20 à 30% au niveau du prix. Le problème ? Bien que leur coût reste bas et particulièrement attractif, leur composition, elle, ne serait pas idéale. On y retrouve notamment beaucoup plus d'additifs potentiellement dangereux pour la santé comme des émulsifiants, des nitrates ou encore des antioxydants.

Des ingrédients apparemment très souvent utilisés pour ces aliments considérés comme “low cost” et qui affichent souvent un Nutri Score de “E” ou de “D”. "On constate que certaines marques peuvent se passer complètement d’additifs, là où d’autres enseignes vont en mettre deux, trois dans le même produit", note Sylvie Metzelard, rédactrice en chef de 60 Millions de Consommateurs. Elle invite donc les consommateurs à se montrer particulièrement attentifs quant à la composition des produits alimentaires qu’ils achètent. Pour elle, lire la liste des ingrédients est une “règle d’or”.

Quel est le supermarché le moins cher ?

Autre résultat important de l'enquête, la liste des supermarchés les plus attractifs en termes de prix. Alors quelle est l’enseigne la moins chère ?

C’est avec l’aide du magazine spécialisé dans la grande distribution Linéaire, que l’association a établi cette liste se basant sur les niveaux de prix des enseignes pour les marques nationales ou pour les marques de distributeurs ainsi que les rayons fruits et légumes, boulangerie, poissonnerie, crèmerie et boucherie.

Attention, les enseignes Lidl et Aldi ont été écartées de la liste car 60 Millions de Consommateurs estimant qu’il ne s'agissait pas de grandes surfaces et précisant : “On compte 10 fois moins de produits dans un Lidl que dans un supermarché”.

Ainsi parmi le classement, on retrouve donc :

  • E.Leclerc : - 5,5 %
  • Intermarché : - 2, 7 %
  • Carrefour : - 2 %
  • U : - 0, 3 %
  • Auchan : + 0, 9 %
  • Carrefour Market : + 2, 2 %
  • Monoprix : + 16, 7 %

C’est donc E.Leclerc qui se classe en première position de ce classement comme conclut le site 60 millions de consommateurs : “Non seulement le réseau E.Leclerc est le plus compétitif en valeur absolue, mais il domine le classement de presque tous les rayons”.

Dans le même univers