
© Adobe stock
Avez-vous déjà entendu parler du bollito misto ? Il s’agit d’une recette traditionnelle de la cuisine italienne. Un pot-au-feu à l’italienne ! On y trouve sept morceaux de bœuf (côtes, queue, langue, épaule, collier…) mais aussi de nombreux légumes de saison. Le tout, accompagné d’une sauce verte, le bagnetto verde, à base de persil, d’ail, d’anchois et de vinaigre. Un plat qui mêle douceur et piquant, pour une expérience gustative unique. Ici, Laurent Mariotte revisite ce plat traditionnel, en version végétarienne, et avec une touche de pesto maison. Voici comment le réaliser à la maison.
La liste des ingrédients
- 1 botte d’oignons nouveaux
- 1 branche de céleri
- 1 bouquet garni
- 1 botte de carottes nouvelles
- 2 courgettes
- 12 pommes de terre nouvelles (Noirmoutier ou Ile de Ré)
- 1 botte de basilic
- 2 gousses d’ail
- 50 g de Parmesan
- 30 g d’amande émondés
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Les étapes de la recette
- Commencez par laver et éplucher les oignons. Placez les épluchures, le céleri et le bouquet garni dans une grande cocotte d’eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire une vingtaine de minutes. Filtrez.
- Épluchez les carottes, coupez-les en deux si nécessaire.
- Lavez ensuite les pommes de terre. Plongez-les dans le bouillon avec la peau et laissez cuire environ 25 minutes, à petits frémissements.
- Coupez les courgettes en biseaux. Ajoutez les courgettes et les oignons : poursuivez la cuisson pendant cinq minutes.
Laissez tiédir le temps de continuer la recette. - Passez à la préparation du pesto. Mixez l’huile d’olive (environ 20 cl) avec l’ail, le parmesan râpé et les amandes. Ajoutez ensuite le basilic, le sel et mixez de nouveau.
- Disposez ensuite les légumes dans un grand plat. Ajoutez un peu de pesto. Servez le reste du pesto à part.
Laurent Mariotte a remplacé la sauce traditionnelle (bagnet verd) par une version printanière, du pesto, avec du basilic. Une petite alternative qui sent bon le soleil. Bon appétit !