• Connexion
  • Inscription
Un régal de saison : la recette des lasagnes d’été super gourmandes !
Orane ScherschelPar  Orane Scherschel  | Responsable culinaire

J’adore recevoir mes proches autour d’un repas, d'un apéro ou d’un brunch, mais sans avoir besoin de passer des heures derrière les fourneaux. Depuis 2015, je parle food sur le web, j’ai fait le plein de bonnes astuces pour régaler mes proches sans me laisser déborder. Mon petit truc ? Avoir un brin de créativité et quelques notions pour bien présenter mes recettes !

Pour les beaux jours, testez cette recette de lasagnes estivales aux bons légumes. Vous allez adorer !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
Un régal de saison : la recette des lasagnes d’été super gourmandes !

750g

On adore les lasagnes ! Qu’elle soit traditionnelle à la bolognaise, aux légumes ou sans pâte, cette recette nous régale à tous les coups. Pour varier les plaisirs, le chef Danilo Cortellini propose sur son compte instagram une toute nouvelle version de ce plat phare de la cuisine italienne. Ici, la béchamel est revisitée avec des légumes verts de saison. L'idée est de démontrer que même les recettes les plus traditionnelles peuvent être entièrement personnalisées selon les envies !

La liste des ingrédients pour les lasagnes d'été

  • 250 g de feuilles de lasagne
  • 15 asperges
  • 200 g de petits pois cuits
  • 200 g de blettes
  • 150 g de fleurs de courgette
  • 150 g de Grana Padano 
  • 2 clous de girofle
  • 2 cuillères à soupe d’huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre selon le goût
  • Beurre pour graisser le plat

Pour la béchamel : 

  • 750 ml lait
  • 30 g de farine
  • 30 g de beurre non salé
  • Sel et noix de muscade selon le goût
  • 150 g de fromage Grana Padano râpé
  • 50 g de feuilles de basilic lavées

Les recettes liées

Lasagnes à la bolognaise comme à Bolognevideo icon

Lasagnes à la bolognaise comme à Bologne

Les lasagnes sont le plat du dimanche le plus populaire en Italie. Elles datent de la Rome antique. A l'époque, on cuisinait des "laganum", des abaisses de p…

star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
(22 notes)
Lasagne au saumon et aux épinardsvideo icon

Lasagne au saumon et aux épinards

Un plat complet et vraiment délicieux. A tester absolument.

star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
(9 notes)
Lasagne au pesto, ricotta et épinardvideo icon

Lasagne au pesto, ricotta et épinard

Un plat familial et bien réconfortant à déguster bien chaud.

star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
(9 notes)

Les étapes de préparation de la recette de lasagnes d'été

  1. Rincez et coupez tous les légumes, retirez les tiges ligneuses des asperges et les côtes épaisses des blettes. Retirez délicatement les pistils des fleurs de courgette et réservez-les.
  2. Dans une grande poêle, faites revenir l'ail dans l'huile d'olive et faites sauter rapidement les légumes avec une pincée de sel et de poivre. Ils doivent être bien dorés, assaisonnés et cuits. Les petits pois et les fèves peuvent être simplement blanchis.
  3. Une fois prêts, mettez les légumes cuits de côté.
  4. Pour la béchamel, préparez un roux dans une grande casserole en faisant fondre le beurre et en y incorporant la farine tamisée. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que le mélange commence à dorer.
  5. Ajoutez maintenant le lait chaud, salez d'une pincée et saupoudrez de noix de muscade râpée. Portez à ébullition en remuant constamment au fouet pour éviter les grumeaux. Laissez cuire la béchamel environ 5 minutes : elle doit être lisse et brillante.
  6. Retirez du feu et mixez immédiatement avec le fromage râpé, les feuilles de basilic et un quart des légumes verts cuits pour plus de saveur. Réservez.
  7. Graissez le fond d'une grande plaque de cuisson et superposez des feuilles de pâtes crues avec des louches de béchamel et des cuillerées de légumes cuits. Veillez à ajouter du fromage râpé entre les couches et quelques fleurs de courgette ouvertes.
  8. Décorez la couche supérieure avec un joli motif de fleurs, une sauce abondante et du fromage, puis recouvrez de papier sulfurisé.
  9. Faites cuire au four à 160°C pendant environ 30 minutes, puis retirez le papier sulfurisé et poursuivre la cuisson à 180 °C pendant 10 minutes supplémentaires.
  10. Laissez reposer 15 minutes, tranchez et dégustez !