• Connexion
  • Inscription
La recette du gigot de 7 heures à la cuillère d’Alain Ducasse : un classique pour Pâques !

Avec les repas de Pâques, les grandes tablées de printemps ou les dimanches en famille, on a envie de sortir le grand jeu sans pour autant passer sa journée aux fourneaux. Et quoi de mieux qu’un gigot ultra-fondant, qu’on peut littéralement servir à la cuillère, pour épater tout le monde sans stress ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2
La recette du gigot de 7 heures à la cuillère d’Alain Ducasse :  un classique pour Pâques !

Adobe Stock

Traditionnel, généreux et incroyablement fondant, le gigot de 7 heures est l’un des plats de Pâques les plus emblématique. En partenariat avec l’Académie du Goût, 750G vous propose de découvrir gratuitement cette recette de gigot signée Alain Ducasse, l’un des plus grands noms de la cuisine française. Cuit longuement dans une cocotte avec une garniture aromatique, ce plat généreux est un pur concentré de saveurs. Et grâce à la technique de cuisson du chef, la viande reste juteuse et fond littéralement sous la fourchette. Vos convives vous demanderont obligatoirement votre secret. Et si vous cherchez d'autres idées pour votre menu, retrouvez nos meilleures recettes de Pâques sur notre page dédiée !

Les ingrédients pour la recette du gigot de 7 heures d’Alain Ducasse

Adobe Stock

Adobe Stock

Pour la pâte morte :

  • 300 g de farine + 3 c. à s.
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 œuf

Pour le gigot :

  • 1 gigot d’agneau de 1,4 kg
  • Sel fin, poivre
  • 1 tête d’ail rose
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • Huile d’olive
  • 2 bardes de lard de 2 mm d’épaisseur
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 25 cl de fond de veau clair
  • 1 brin de thym
  • 1 feuille de laurier 

Les étapes de la recette du gigot de 7 heures d’Alain Ducasse

Étape 1 : la pâte morte

  1. Préparez la pâte morte : mettez la farine et la pincée de sel dans le bol du robot. Cassez l’œuf dans un ramequin et ajoutez-le. Mesurez 15 cl d’eau dans un verre gradué et versez-la dans le bol du robot. Faites fonctionner l’appareil jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique.
  2. Étalez un morceau de film alimentaire sur le plan de travail, farinez-le légèrement (environ 1 c. à s.) et versez la pâte dessus. Enveloppez-la dans le film comme pour une papillote. Laissez-la reposer au moins 1 h au réfrigérateur.

Étape 2 : le gigot d'agneau

  1. Pendant ce temps, retirez sur le gigot les traces de papier, le tampon et les « mauvaises » graisses avec le couteau désosseur.
  2. Ficelez la selle du gigot à deux ou trois endroits pour maintenir la viande. Salez et poivrez généreusement la viande des deux côtés.
  3. Séparez les gousses d’ail. Épluchez l’oignon et la carotte. Lavez la carotte, coupez-la en quatre dans la longueur, puis en petits cubes (mirepoix). Coupez l’oignon en deux et ciselez-le.
  4. Faites chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive dans la cocotte. Ajoutez le gigot sur le côté bombé. Faites-le dorer 5 min à feu vif de tous les côtés en l’arrosant avec l’huile.
  5. Retirez le gigot de la cocotte et posez-le sur un plat.
  6. Mettez les gousses d’ail, la carotte et l’oignon dans la cocotte, salez. Ajoutez le lard et faites revenir 1 min à feu doux en remuant. Arrosez de vin blanc, mélangez, puis laissez-le évaporer totalement à feu moyen, sans laisser brûler.
  7. Remettez le gigot dans la cocotte, côté bombé dessus, en le posant sur les légumes. Versez le fond de veau autour. Ajoutez le thym et le laurier.
  8. Nettoyez les bords de la cocotte avec le pinceau humide et portez à ébullition.
  9. Farinez légèrement le plan de travail (environ 1 c. à s.) et roulez la pâte morte en l’étirant pour former un boudin de 2 cm de diamètre. Préchauffez le four (sol et voûte) à 120 °C (th. 4).
  10. Couvrez la cocotte et passez un pinceau humide sur le tour du couvercle.
  11. Posez le boudin de pâte sur le bord du couvercle en appuyant pour bien le souder avec la cocotte.
  12. Enfournez et laissez cuire 7 h. À la fin de la cuisson, sortez la cocotte du four. Saupoudrez le couvercle d’un peu de farine (environ 1 c. à s.), cette méthode utilisée par les cuisiniers pour signifier que le récipient est très chaud.
  13. Décollez la pâte au couteau, ouvrez la cocotte et passez un pinceau humide sur les bords. Ôtez les ficelles du gigot et servez-le à la cuillère.

Les astuces du chef

La pâte morte sert à sceller hermétiquement le couvercle de la cocotte pour que les aliments cuisent dans leur propre jus, sans aucune évaporation. Cette pâte est dite « morte » puisqu’elle ne contient que de la farine, de l’eau et éventuellement 1 œuf, et qu’elle n’est pas destinée à être consommée. Arrivé à ce degré de cuisson, ce gigot très tendre se « coupe » à la cuillère. N’hésitez pas à porter la cocotte à table… Effet garanti !

Les recettes liées

Navarin d'agneau facilevideo icon

Navarin d'agneau facile

C'est un grand classique de la cuisine familiale française. Si vous cherchez une idée de plat complet, ce navarin d'agneau est fait pour vous. Souvent1

star icon star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
(119 notes)
Epaule d'agneau au four à la boulangèrevideo icon

Epaule d'agneau au four à la boulangère

Pâques arrive et vous avez envie de surprendre tous vos invités avec un délicieux plat équilibré à base d'agneau, de p1

star icon star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
(20 notes)
Jarret d'agneau en cocottevideo icon

Jarret d'agneau en cocotte

Servie à Pâques, cette recette de jarret d'agneau va remporter un franc succès auprès de tous vos invités. Lors de ce repas tradit1

star icon star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
(15 notes)

Cette recette vous a mis l’eau à la bouche ? Sachez qu’elle n’est qu’un avant-goût de tout ce que l’Académie du Goût peut vous offrir. Avec plus de 8000 recettes de chefs, 2000 vidéos de techniques culinaires, et une équipe de 200 cheffes et chefs reconnus comme Nina Métayer, Christophe Michalak, et bien sûr Alain Ducasse, vous avez à portée de main le plus grand répertoire de cuisine de chefs en ligne.

Dans le même univers