• Connexion
  • Inscription
Le houmous est-il vraiment si sain ?

Le houmous, spécialité libanaise, est très à la mode. Pour un apéro ou pour déguster de délicieux falafels, la purée de pois chiches est un mets idéal. D’autant plus qu’on l’imagine très sain. Mais qu’en est-il réellement ?

Voir la suite de cet article plus basLe houmous est-il vraiment si sain ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

À l’apéro, en dip, pour accompagner des crudités, dans un taboulé, des falafels ou simplement sur un morceau de pain, le houmous libanais est parfait pour être dégusté tout au long de l’année. Composé de pois chiches, de citron, de cumin, de coriandre et de persil plat, ce mets semblerait être une option saine dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Houmous : des qualités nutritionnelles indéniables

Si vous vous baladez dans les rayons de votre supermarché, vous pourrez constater qu’il existe différents types de houmous. À l’avocat, au poivron, à l’oignon, à la tomate séchée, au curry, au pesto… Bref, un large choix de produits, certainement dû à la popularité de cette purée de pois chiches. Dans l’esprit collectif, le houmous est une préparation saine à base de produits végétaux. Le mélange est simple et la seule action pour obtenir la pâte est de mixer tous les ingrédients. Aucune friture ni cuisson ! Tous les nutriments sont, a priori, conservés dans le produit final. Et tant mieux car dans le houmous traditionnel, l’ingrédient principal reste le pois chiche, une légumineuse riche en protéines végétales et en fibres. Cela permet d’arriver rapidement à satiété.

Le houmous contient également des vitamines et minéraux comme du calcium, du fer, du potassium, de l’acide folique, du phosphore et des vitamines B. Pour les personnes végétaliennes, le houmous est une excellente alternative au fromage, aux œufs et à la viande.

Attention aux produits industriels

Mais comme pour tous produits, il est important de faire attention aux préparations industrielles que l’on achète. Le houmous est sain lorsqu’il est fait maison. Mais son équivalent “prêt à l’emploi” vendu en grande surface ne l’est pas autant. Cela est dû aux additifs ajoutés à la préparation. Dans les houmous déjà préparés, l’huile de colza remplace une partie des pois chiches. Une technique qui ajoute de l’onctuosité à la préparation, la pâte s’étale alors plus facilement. Dans ces produits industriels, on trouve également des conservateurs là où, habituellement, on utilise un filet d’huile pour conserver sa préparation.

Les recettes liées

La meilleure façon de faire un houmous

La meilleure façon de faire un houmous

Qu’il soit servi en dip à l’apéritif ou étalé sur une tartine, le houmous fait toujours fureur. On a respecté la recette…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(3 notes)
Houmous aux poivrons rouges

Houmous aux poivrons rouges

Ultra simple et délicieux à tartiner sur des crackers à l'apéro !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)
Le vrai houmous

Le vrai houmous

Très facile à faire, on l'adore comme dips ou sur une tartine. Vous pouvez utiliser des pois chiches déjà cuits, en boite, c'est plus…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(11 notes)

Les déclinaisons de houmous contiennent souvent des colorants et arômes ainsi que du sucre et du sel. Ce qui rend, finalement, la spécialité libanaise beaucoup moins saine que prévu.

Dans le même univers