• Connexion
  • Inscription
"Le plus important, c’est l'équilibre" : la mixologue Adèle Fardeau nous livre ses secrets pour réaliser les meilleurs cocktails cet été !

Ne serait-ce pas l’heure de trinquer autour d’un apéro, un verre de cocktail à la main ? Pour réaliser vos meilleures boissons cet été, la mixologue Adèle Fardeau vous dévoile tous ses tips et astuces pour maîtriser le shaker et les recettes à la perfection !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Qui dit été, dit cocktails ! Si le Spritz ou le Mojito sont redevenus les stars des cocktails de la saison estivale, rien ne vaut une bonne recette maison. S’il est difficile de sauter le pas et de se lancer en tant que barman le temps d’un soir, on est allés à la rencontre d’Adèle Fardeau, brand ambassador et mixologue chez Cointreau, une experte dans son domaine.

 

Grâce à elle, réaliser vos propres cocktails deviendra un jeu d’enfant. Entre les indispensables à avoir et les diverses techniques de réalisation : la spécialiste nous a livré tous ses secrets pour maîtriser l’art du cocktail. Tchin !

Est-il possible pour tout le monde de réaliser un cocktail facile à la maison ou faut-il connaître quand même les bases ? 

 

C’est assez facile finalement de faire des cocktails à la maison. Il ne faut juste pas se lancer dans des projets trop compliqués. C’est important de connaître les bases. Le plus important pour réaliser un bon cocktail c’est l'équilibre. 

 

Quelles sont les principales étapes pour l’élaboration d’un cocktail ? 

 

C’est d'abord de bons produits à la maison. Ensuite versez et mélangez dans le verre ou directement au shaker selon le cocktail. La règle d’or c’est de shaker pendant 7 secondes. Chaque seconde à la même vitesse et intensité. En général, on essaye de faire une sorte d’avant en arrière avec le shaker et surtout jamais vers le haut mais sur le côté. Après, le plus essentiel c’est d’avoir des glaçons. Et ensuite, c’est prêt. Donc on voit bien que c’est assez simple à réaliser. 

 

Quel équipement est indispensable pour faire un bon cocktail chez soi ?

 

Je parlais d'équilibre tout à l’heure, donc pour cela, le doseur est indispensable. Cela permet de trouver la note parfaite et aussi de répéter son cocktail plusieurs fois. Quand on est chez soi, on a tendance à toujours mettre trop d’alcool. Le doseur permet de mesurer cela. C’est indispensable. 

 

Comment savoir si deux ingrédients vont matcher ensemble ?

 

La couleur ! Les fruits rouges vont par exemple avec les fruits rouges. Fraises, cranberries, baies de goji : on sait que ce sont des produits qui vont bien matcher; On peut aussi marier la pêche et l’ananas. Et pour la couleur verte je dirais céleri et menthe. Quoi qu'il arrive quand on choisit des aliments de la même couleur, on sait que c’est une valeur sûre.  

 

Quelles associations peuvent très bien marcher ? Des associations qui sont un peu des valeurs sûres

 

Je pense là au Mai Tai, c’est un cocktail à base de rhum, sirop d’orgeat, Cointreau et citron vert. En fait la gourmandise du sirop d’orgeat, donc de l’amande, tout le monde aime ça. Ce sont vraiment des basiques qui fonctionnent très bien. Pour créer un cocktail c’est toujours bien de partir d’un produit qu’on aime et ensuite tourner autour pour le sublimer. 

Mai Tai

Quels sont les tips ou astuces que vous pouvez donner à nos lecteurs ? 

 

Pendant le confinement je n’avais pas forcément de matériel. En fait, tout est à portée de main. Si vous n’avez pas de shaker vous pouvez utiliser un pot de confiture, cela fera très bien l’affaire. Le bouchon d’une bouteille peut très bien faire office de doseur aussi. C’est très simple, c’est juste du bon sens.  

 

Mettre des glaçons : bonne ou mauvaise idée ? Est-ce que ça peut trop diluer le goût du cocktail ? 

 

C’est une bonne idée de mettre des glaçons parce qu’on a besoin d’une dilution du cocktail pour harmoniser les saveurs. Si on décide de faire le cocktail directement dans une bouteille que l’on met au frais, ok le mélange sera peut être bon mais il sera beaucoup trop fort. 

 

Les faux pas à ne pas faire ?

 

Il ne faut pas faire trop de mélange d’alcool fort. Comme du gin avec du rhum ou du rhum et de la tequila. On oublie. Il faut partir d’un alcool fort. Après pour l’accompagner on opte pour une liqueur, une sirop ou un jus. C’est comme ça que l’on construit un cocktail au début. 

 

Les ingrédients à privilégier ?

 

Je dirais les produits frais comme du vrai citron plutôt que du jus de citron en bouteille. Le sirop de sucre c’est aussi un bon basique et le Cointreau aussi. Quand on a déjà c’est trois produits on peut faire plusieurs cocktails. Vous achetez une bouteille de gin, vous avez un cocktail, vous achetez de la vodka et vous avez un autre cocktail. C’est très simple. C’est également bien d'avoir du tonic à la maison pour finir. 

 

Les ingrédients auxquels on ne pense pas mais qui peuvent faire la différence ?

 

Le charbon actif par exemple qui va permettre de rendre votre cocktail totalement noir et cela est parfait pour surprendre vos invités. Vous pouvez faire pareil avec la spiruline, pour le rendre bleu/vert et lui apporter un léger goût, contrairement au charbon. Et sinon pour remplacer les oeufs, vous pouvez utiliser maintenant dans vos cocktails l’aquafaba, c’est top ! 

 

Les meilleures herbes aromatiques pour les cocktails ?

 

Je ne vais pas dire la menthe car je trouve que ça reste un peu trop classique. Je dirais plutôt la verveine fraîche ou séchée. Elle s’accorde avec énormément  de choses. La verveine séchée ça va plus être pour les infusions ou les sirops tandis que la verveine fraîche ça sera plus dans les cocktails pilées ou shakés. 

 

Les ingrédients de saison à choisir en cette période estivale ?

 

Je dirais les fruits rouges comme la cerise ou la framboise. Mais aussi l’abricot et la pêche. Et après il y a certains produits que l’on n'utilise pas assez souvent pour les cocktails ça va être le concombre ou le melon, alors qu'ils apportent beaucoup de fraîcheur. 

Dans le même univers