• Connexion
  • Inscription
Les 13 desserts de Noël

Noël ne serait pas Noël sans son cortège de desserts. Treize desserts pour être exact selon la tradition Provençale.

 

 

Même si nous n'habitons pas tous la Provence, Noël et ses doux moments donnent envie de se laisser aller à cuisiner de somptueux festins et à réaliser les 13 desserts de Noël.

 

Les treize desserts Provençaux, ou calenos, sont proposés à la fin du repas du réveillon de Noël.

 

Ces desserts se composent de la traditionnelle pompe à l'huile ou encore fougasse, des Quatre mendiants, représentant les différents ordres religieux ayant fait vÅ“ux de pauvreté (noix ou noisettes, figues sèches, amandes et raisins secs), des pommes, des poires, de verdaù (melon vert), de nougat noir (plus rarement blanc) et des raisins frais. On peut aussi y ajouter des mandarines, des confiseries (chocolat, fruits confits, calissons), de la pâte de coing ou d'autres pâtes de fruit, des bugnes, des oreillettes et surtout des dattes tout cela donnant un petit côté plus moderne aux 13 desserts.

 

Quelques conseils :

On peut toujours s'organiser à l'avance, la majorité des desserts peuvent être réalisés à l'avance ou la préparation commencée, puis on termine la réalisation le jour J.

 

Laissez travailler votre Cuisine Companion (de Moulinex bien sûr!), commencez les préparations, puis enchainez-les ensuite au Companion (il est là pour çà).

Planifiez vos préparations, ainsi vous serez zen au jour J.

En terme de présentation, proposez toutes ces douceurs en petits formats et à disposition afin que chacun puisse se servir à sa guise.

 

Etes-vous prêts pour le festin de Noël ?

 

 

Alors à vos marques, Companion, cuisinez !!!!

Vidéo suggérée

Dans le même univers