• Connexion
  • Inscription
Madeleines : 7 secrets pour les réussir

Les madeleines font partie de ces petites merveilles de la pâtisserie française et en particulier de celle de Lorraine bien que la légende parle de soeurs espagnoles qui firent cuire de la pâte dans des coquilles Saint-Jacques.   Allez savoir pourquoi, je n'ai pas souvenir de les avoir goûtées ailleurs qu'en France. Elles sont délicates et bien moelleuses et c'est une douceur qui traverse les générations car tout le monde aime les madeleines, non ?


 


La recette des madeleines est assez basique : des oeufs, du sucre, du beurre, de la farine, parfois un peu de levure chimique, de la vanille ou un autre parfum, et c'est tout !


 


En revanche, il faut respecter certaines règles pour avoir cette jolie bosse et un coeur moelleux.


 


Les voilà !

Le moule à madeleines

1 / 7
Madeleines : 7 secrets pour les réussir - Photo par Pascale WeeksMadeleines : 7 secrets pour les réussir - Photo par Pascale Weeks @ Pascale Weeks
Enregistrer
Icone flèche
Icone flèche
Icone flèche

On les trouve très facilement aujourd'hui, soit en métal, soit en silicone. Optez pour des moules de qualité professionnelle, vos madeleines vous le rendront au centuple.

Le moule en silicone donne des madeleines au dos plus pâle que celles cuites dans un moule en métal. Je préfère les moules en métal (ne pas oublier de bien les beurrer) qui à mon avis donne de plus jolies bosses mais les moules en silicone de très bonne qualité donnent également de très bons résultats. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers