
© Adobe stock
Traces de petites larves, fines toiles dans les produits stockés, petits trous dans les emballages, dégradation des aliments… Rien de plus désagréable que de se rendre compte que la cuisine est envahie par les mites alimentaires. Si vous avez un doute, ces insectes volent et sont de couleur brune ou grisâtre. Il est également possible de constater une odeur de moisi, indiquant une infestation. S’il ne faut pas oublier de vérifier régulièrement ses stocks alimentaires, il est tout aussi important de lutter contre ces nuisibles. Voici comment faire, naturellement.
3 astuces simples et naturelles pour empêcher la propagation des mites alimentaires
Lutter contre les mites alimentaires est nécessaire. En effet, si vous ne faites rien, elles risquent de dégrader vos produits stockés, entraînant un gaspillage alimentaire. Ces insectes s’attaquent particulièrement aux produits secs comme les céréales, les pâtes, la farine, etc. Mathilde Dufourcq, naturopathe, nous donne trois façons de les éliminer naturellement, pour éviter une propagation. Il est possible de :
- Placer tous ses aliments dans des bocaux hermétiques (et bien les fermer). De plus, la naturopathe recommande d’ajouter des feuilles de laurier autour des pots mais aussi dans vos bocaux. “Ajoutez une feuille de laurier mais aussi un sachet de lavande séchée ou quelques clous de girofle dans le placard : leur odeur éloigne les mites !” conseille-t-elle. Un répulsif naturel et particulièrement efficace ;
- Poser des pièges à mites : on trouve des bandelettes autocollantes dans les magasins bio. Ces pièges vont capturer les mites, les empêchant de repartir. On trouve le même type de piège pour les mouches. Il est aussi possible d’en faire soi-même : “étalez du miel sur une assiette ou un carton et placez-le dans le placard. Les mites s’y collent et ne peuvent plus repartir” conseille la spécialiste ;
Congeler ses produits secs : “Dès l’achat, placez farine, céréales, sucre et légumineuses 48h au congélateur (-18°C). Cette astuce tue les œufs, larves et mites adultes avant qu’ils ne se développent dans vos placards” détaille Mélanie Dufourcq.
Mites alimentaires : que faire si mes produits sont infestés ?
Si vos paquets (ouverts ou fermés) sont envahis par les mites, il convient de se débarrasser des produits souillés et infestés. Bien qu’elles ne représentent pas un danger pour votre santé, cela permet de limiter les risques de propagation.
Si vous constatez la présence de mites dans un paquet de farine ou de céréales, vérifiez tous les autres paquets, à l’intérieur comme à l’extérieur. Nettoyez ensuite vos placards au vinaigre blanc et placez les pièges anti-mites.