Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
On adore ces 10 salades parfaites pour un pique-nique en famille

Ca y est, on peut enfin sortir, se promener et profiter du beau temps. C’est la période idéale pour les premiers piques-niques en famille, en prenant bien soin de respecter les gestes barrière. Entre les masques jetables, la nappe et la solution hydroalcoolique, il reste bien une petite place pour glisser une salade ? 

Pour un pique-nique sans risque, rappelez-vous d'avoir chacun vos couverts et de ne pas piocher à même le paquet de chips. Chacun se sert dans son assiette, personne ne lèche la cuillère avant de la replonger dans le pot ni ne croque un gressin avant de le tremper de nouveau dans le houmous. Si vous êtes dans le même foyer, pas de problème de distance. Autrement, veillez à avoir une grande nappe. Si vous découpez un morceau de pain, lavez-vous les mains juste avant. Dernier point à respecter : chacun son verre ou sa gourde pour réduire les risques de contamination.

 

Maintenant que l'on connaît les gestes barrière à respecter autour d'un pique-nique, il est grand temps de penser au menu. Les salades, c’est frais, pratique à transporter (à condition que l’on ne renverse pas la vinaigrette dans le sac) et surtout, on les accommode selon nos envies. Voici nos 10 salades préférées à partager en petit comité autour d’un pique-nique. 

 

la salade de riz : impossible de la rater

Vous avez du thon, du riz et quelques tomates de saison ? Avec un oeuf dur, votre salade de riz est prête. Maïs, olives, câpres ou anchois à rajouter : libre à vous de l’ajuster selon vos goûts. 

 

le taboulé : le choix frais et équilibré

On adore la fraîcheur apportée par la menthe, le persil et le citron. Avec ces parfums d’Orient, le taboulé change des salades ordinaires. 

 

la véritable salade de pâtes italienne : pour un voyage gustatif

L’astuce pour réussir notre salade de pâtes, c’est de ne pas les laisser refroidir à la fin de la cuisson. Si on les ajoute chaudes, elles s’imprègneront des saveurs des autres ingrédients.

 

Autre conseil : ne choisissez pas n’importe quel type de pâtes. Les fusilli ou les torsades sont parfaites pour cette salade, car elles font la même taille que les autres ingrédients et seront plus faciles à piquer avec notre fourchette.

 

Et, côté cuisson, pensez à la règle des 1, 10, 100 : pour 100g de pâtes, comptez 1 L d’eau et 10g de sel. Comme ça, les pâtes ont de la place pour cuire sans se coller les unes aux autres. Et voilà, vous connaissez tous les secrets pour réussir cette salade de pâtes comme en Italie !

 

la salade niçoise : on dirait le Sud

Voici la recette de la salade niçoise, la vraie de vrai, pour tous les irréductibles. Le plus dur dans cette salade, c’est de ne pas l’oublier sur la table au moment de partir.

 

Le secret d’une bonne salade piémontaise, c’est d’une part le choix de pommes de terre et d'un jambon de qualité et, de l’autre, une bonne mayonnaise. La faire maison, ça change tout. 

 

la salade de haricots verts : pour les plus pressés

C’est certainement la salade la plus simple à préparer : il suffit d’ouvrir une boîte de conserves de haricots verts, une boîte de champignons de Paris et un bocal de tomates séchées. Plus rapide, ça n’existe pas.

 

la salade de crudités : pour le plein de vitamines

On ne compte plus les bienfaits nutritionnels des crudités. Cette salade pleine de vitamines est idéale pour un pique-nique.

 

La salade vosgienne : de l'énergie pour toute l'après-midi

Pour un pique-nique gourmand en famille, rien de tel qu’une salade vosgienne. Avec une baguette, de la crème et des lardons, elle se suffit à elle-même. On l’accompagne d’un fruit en dessert pour un pique-nique équilibré.

 

la salade de courgettes : tout en légèreté

S’il y a déjà une quiche lorraine, un cake au jambon et aux olives et des muffins choco-bananes sur la nappe, inutile de faire une salade trop riche en glucides. Ca tombe bien, car notre salade de tagliatelles de courgette est toute légère. Pour les protéines végétales, vous pouvez ajouter des fruits à coque, comme des noix. 

 

la salade coleslaw : pour l’american touch

A la fois gourmande avec sa sauce et saine avec le chou blanc et les carottes râpés, une petite assiette de salade coleslaw sera parfaite pour entamer le pique-nique. 

 

Dans le même univers