Icone utilisateur
  • Inscription
Paroles de Fromagers : une adresse incontournable

Paroles de Fromagers est notre adresse coup de coeur de l’automne. A deux pas de la place de la République, Romain Ricciardi et Pierre Brisson ont installé en 2017 leur boutique de fromages qui a la particularité de présenter tout l’univers du fromage.


 

Des fromages triés sur le volet

Romain Ricciardi et Pierre Brisson ont à coeur tout au long de l’année d’aller à la rencontre des fromagers en France pour échanger sur leur travail et goûter à leurs produits. On retrouve dans la boutique Paroles de Fromagers une magnifique sélection de fromages fermiers, un bel hommage au patrimoine fromager français (et d’ailleurs aussi) et au travail des artisans. En saison, ne ratez pas la sélection très riche de fromages de chèvre dont certains peu connus comme la rouelle du Tarn. Leurs Comté à différents stades d’affinage sont à tomber, tout comme leur Saint Nectaire affiné dans leur propre cave ou les Mont D’or qui sont de saison en ce moment.

 

L’adresse parfaite pour vos planches apéro

En plus des fromages de qualité Paroles de Fromagers propose de belles charcuteries artisanales françaises, espagnoles ou italiennes. On craque pour leurs délicieux saucissons et leurs jambons à la coupe, comme une délicieuse coppa du Béarn.

 

Il y a de grandes chances pour que vous repartiez aussi avec une belle bouteille de vin ou des bières artisanales vendues bien fraîches, de quoi se concocter un bel apéro à la maison.

 

Une cave d’affinage

C’est assez unique à Paris. Bien cachée au fond de la boutique se trouve une cave d'affinage dans laquelle sont rangés des fromages sur des planches en épicéa. Vu le jour de notre visite : une jolie sélection de fromages de chèvre, une fourme et des fromages de brebis. 

 

Un musée

Il plait beaucoup aux enfants mais pas que. C’est chouette de découvrir des ustensiles chinés au cours du temps par les maîtres des lieux qui servaient auparavant à fabriquer le fromage dans les fermes. Coup de coeur pour une vieille baratte en bois qui a longtemps servi à fabriquer du beurre.

 

Des cours de fabrication de fromage

Faire son beurre est d’ailleurs possible chez Paroles de Fromagers à l'occasion d'initiation à la fabrication dans leur atelier. Quand on aime un produit, on adore savoir comment il est fabriqué. C’est  important pour bien comprendre le travail des fromagers dans les fermes qui travaillent souvent 365 jours de l’année. Selon la saison ou le type d’atelier, vous repartirez avec votre mozzarella maison au lait cru, votre beurre, salé comme vous l’aimez, ou votre fromage frais à affiner à la maison.

 

Des ateliers de dégustations

Savoir déguster le fromage ça s’apprend, tout comme l’associer avec le vin. Paroles de Fromagers propose dans sa superbe cave voûtée des ateliers de dégustations de vin. 

 

La bonne idée ? Offrir des bon cadeaux pour ces ateliers à l'occasion des fêtes qui approchent.

 

Et durant le confinement ?

La boutique reste ouverte et propose aussi des livraisons si vous habitez Paris.

 

Paroles de Fromagers

41, rue du Faubourg du Temple

75010 Paris

Tél : 01 48 03 98 18

 

Vidéo suggérée

Dans le mĂŞme univers