• Connexion
  • Inscription
Peut-on manger la peau de la butternut ?

La courge butternut est si compliquée à éplucher qu’on saute parfois cette étape, histoire de gagner du temps… sans même savoir si la peau est comestible. Alors : peut-on manger la peau de la butternut, oui ou non ? 

Peut-on manger la peau de la butternut ? Adobestock

Combien de fois avons-nous regretté d’avoir acheté une courge butternut au moment de l’éplucher ? C’est un vrai casse-tête. Entre sa peau épaisse, que certains économes n’arrivent même pas à enlever, et ses courbes qui ne nous facilitent pas la vie, pas étonnant que beaucoup d’entre nous fassent le choix de ne pas l’éplucher. Mais, à titre de comparaison, ça ne nous viendrait pas à l’esprit de manger la peau d’un kiwi ou d’un oignon. La question est donc simple : la peau du butternut se mange-t-elle ? 

Non, la peau ne se mange pas

La peau de la courge butternut reste très dure après la cuisson et ne peut pas être mangée. Il faut donc passer par la case “épluchage”. Seule exception : si vous faites une butternut farcie au poulet et aux noix, inutile d’enlever la peau ; vous allez manger uniquement la chair. La résistance de la peau à la cuisson sera (pour une fois) très utile car elle sert de contenant dans cette recette.

Nos astuces pour éplucher plus facilement

Si vous ne pouvez pas sauter l’étape de l’épluchage, vous pouvez tout de même vous faciliter la vie. Comment ? Couper la butternut en 2, à la jonction de la base ronde et de la partie haute et allongée. La courge sera plus stable et donc plus facile à éplucher. Comme ça, vous aurez toutes les connaissances pour cuisiner cette butternut farcie au chèvre.

 

Ne tournez pas le dos à la butternut sous prétexte qu’elle est pénible à préparer : elle est riche en vitamines A, E et C et en minéraux, sans compter qu’elle est très peu calorique. D’ailleurs, savez-vous pourquoi la butternut est très bonne pour les enfants ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers