• Connexion
  • Inscription
Pliage de briouate façon serpentin

Pour apporter un peu de variété à vos plats du Maghreb, il est possible de jouer avec les formes et de changer du sempiternel triangle. Pourquoi pas se laisser tenter par la fantaisie de ces serpentins gourmands par exemple ?

La technique


- Découper une feuille de brick en deux demi-lunes avant de les badigeonner de beurre sur l'intérieur.
- Disposer la farce (qu'elle soit sucrée ou salée) sur la partie extérieure de la demi-lune en prenant garde à ne pas trop la surcharger. Sinon, elle risque d'être difficile à replier sur elle-même à l'étape suivante.
- Replier délicatement la demi-lune sur elle-même en partant de l'extérieur. Il faut bien tasser la farce à l'intérieur à chaque mouvement pour que l'ensemble se tienne bien.
- Découper les morceaux de brick qui dépassent aux extrémités du rouleau obtenu. Attention cependant à laisser un peu de mou pour pouvoir refermer correctement le serpentin.
- Replier le rouleau de brick farci en forme d'escargot. Pour faire tenir l'extrémité du serpentin, il faut le coller à l'aide d'un mélange d'eau et de farine.

Bon à savoir


- La briouate est le nom marocain donné au plat plus connu sous celui de samoussa en Asie du Sud.
- Il existe une variété exclusivement sucrée de briouate, le samsa, généralement dégusté avec un thé à la menthe bien chaud.

Dans le même univers