• Connexion
  • Inscription
Pour noël, oubliez le champagne, voici 3 alternatives moins chères !

Pour accompagner vos menus de fête, le champagne est la boisson préconisée pour trinquer à l'apéritif ou au dessert. Symbole de fête et de luxe, elle n'est pourtant pas à la portée de toutes les bourses. Avec l'inflation, le budget des français est au plus mal. Pour économiser quelques euros lors de vos courses pour le réveillon de noël, voici quelques alternatives à servir à la place du traditionnel champagne. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Ces alternatives aussi bonnes mais moins chères que le champagne. Adobestock

Cette année, pour votre repas de Noël, vous devriez dépenser aux alentours de 568 euros, soit 35 euros de plus qu'en 2021. Rassurez-vous, cela ne comprend pas que le repas. Il intègre aussi les dépenses liées aux cadeaux de noël et à la tenue. Mais pour beaucoup d'entre nous, c'est une somme exorbitante que l'on ne peut pas se permettre de dépenser. Mais pas question pour autant de proposer un menu de noël au rabais à nos invités. La solution ? Se tourner vers des alternatives plus abordables mais pas moins festives. 

Le menu de noël : un défi économique en période d'inflation

L'un des produits incontournables sur les tables du réveillon de noël, c'est bien souvent le foie gras. Dommage, car c'est aussi l'un des produits les plus chers. Certaines marques les vendent plus de 200 euros le kilo ! Son prix peut varier du simple au triple selon la marque, selon le point de vente mais aussi selon qu'il s'agisse de bloc de foie gras ou de foie gras de canard entier. 

 

Tout d'abord, sachez que ce n'est pas parce qu'ils sont plus chers qu'ils sont forcément meilleurs. Plusieurs panels de consommateurs ont fait le test, et le verdict est sans appel : Parmi les foies gras testés, les plus chers étaient souvent parmi les moins biens notés. Pour vous aider à faire votre choix en achetant un bon foie gras sans casser votre PEL, rendez-vous sur notre site dès le 12 décembre pour la publication en détails du classement. 

 

Pour accompagner ce foie gras, certains se tourneront vers du moelleux. D'autres vers du champagne. Même son de cloche de ce côté-là. Une bouteille peut parfois peser très lourd dans le budget de noël. Heureusement, il en existe de très bonnes accessibles pour chaque budget. Vous pouvez trouver une bouteille bouteille à moins de 20 euros comme à plus de 40 euros. On vous aide à choisir votre champagne pour noël

3 alternatives (très bonnes) pour remplacer le champagne

Si vous ne voulez pas débourser plusieurs dizaines d'euros pour vos bouteilles du nouvel an ou de noël, vous pouvez trouver des alternatives qui seront très bonnes mais moins chères. Voici quelques exemples. 

 

Le crémant 

 

On commence par l'alternative la plus évidente, mais aussi la plus intéressante. En effet, si vous n'êtes pas un habitué du champagne, la différence de goût entre ces deux produits sera peu perceptible. La raison est toute simple : il est produit exactement de la même façon que le champagne, mais pas dans la même région. Côté prix, comptez en moyenne 7 euros la bouteille, soit 3 fois moins cher que du champagne. 

 

Une clairette de Die

 

Dans la grande famille des vins pétillants, on demande la clairette de Die. Pour être honnête, c'est (un peu) parce qu'on aime bien la Drôme. Mais pas seulement ! C'est une alternative idéale si vous avez beaucoup de monde à table. Comptez environ 6,50 euros la bouteille. Et surtout, c'est un vin pétillant naturel, c'est-à-dire qu'aucun sucre ni levure n'a été ajouté ce qui assure à la clairette un goût fruité. Servez-la au moment de la bûche glacé chocolat-coco, elle se marie à merveille avec les desserts. 

 

Du Prosecco

 

A tous ceux qui pensaient que le prosecco ne se buvait qu'en cocktail avec de l'aperol : servez-le à noël, vous nous en direz des nouvelles. Les prix oscillent entre 5 euros pour les bouteilles les moins chères et jusqu'à15 à 20 euros. C'est un peu plus cher que les 2 alternatives présentées plus haut, mais ça reste tout de même abordable pour un repas de fête. Alors, on trinque ?

 

Evidemment, tous ces alcools sont dangereux pour la santé et sont à consommer avec modération. 

Dans le même univers