Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Pourquoi le chou chinois est bon pour ma santé ?

3 chouettes atouts à découvrir

Le chou chinois, vous le connaissez de nom mais vous ne l'avez jamais testé dans votre cuisine du quotidien ? C'est dommage car il possède des atouts qui méritent que ce légume de la famille des brassicacées comme le chou vert, frisé, rouge ou encore les brocolis trouve sa place dans vos petits plats et pas seulement ceux d'inspiration asiatique. Vous pourrez trouver facilement au rayon salade, le chou chinois rapa qui ressemble un peu à une laitue romaine avec sa forme oblongue mais il a les feuilles plus serrées et d'un jaune pâle. Vous trouverez une autre variété de chou chinois, appelé aussi pak shoï mais plutôt en magasin asiatique. Celui-ci est reconnaissable à ses feuilles bien vertes et un petit bulbe renflé. On le retrouve par exemple dans les soupes de nouilles. Alors pourquoi craquer pour le (les) chou (x) chinois ? Parce qu'il représente une mine de bienfaits pour notre santé. Voyez plutôt...

Le chou chinois est riche en calcium

Appétissante cette petite salade de chou chinois rapa ? Oui et pourtant très simple et surtout bonne pour notre santé avec son apport important en calcium (d'autant plus que le calcium ne peut se trouver que dans l'alimentation). Pour que le calcium puisse se fixer pensez à consommer en même temps des aliments riches en vitamine D, les poissons comme le maquereau, la sardine, le hareng ou même le thon en boîte par exemple. Accompagnez cette petite salade d'une vinaigrette à base de jus d'orange pressée et de jus de citron pour la vitamine C et vous voilà prêt à résister à tous les petits maux de l'hiver. Vous pouvez aussi préparer une salade avec le chou chinois pak shoï, c'est délicieux !

Le chou chinois est riche en antioxydants

Le chou chinois est riche en antioxydants, principalement des composés phénoliques et caroténoïdes qui vont participer à la lutte contre les radicaux libres responsables du vieillissement mais vont aussi contribuer à préserver la bonne marche du système cardiovasculaire. N'hésitez pas alors à le préparer non seulement en salade mais aussi cuit comme vous le feriez avec des épinards ou des feuilles de blettes. Il pourra aussi bien faire partie de la garniture d'un plat végétarien autour de céréales et légumineuses qu'accompagner une viande rôtie ou en sauce. Et si pour commencer, vous essayiez cette recette d'origine japonaise, le yakiudon, vous allez vous régaler !

Le chou chinois est riche en vitamines et minéraux

Encore une fois dans ce domaine, le chou chinois est un champion avec son lot de vitamines A, B, C K et de minéraux, potassium, manganèse, sans oublier le fer et le calcium. La bonne idée pour profiter de tous ces bienfaits pour notre santé, c'est de l'incorporer dans un smoothie vert dans lequel vous pouvez ajouter des pommes vertes, du citron, de la mangue et de l'avocat. Avec ce smoothie, votre journée va commencer sur les chapeaux de roue. Si l'on ajoute son apport en fibres et son peu de calories (13 kcal/100g) alors, vous n'avez plus aucune raison de ne pas l'ajouter au programme de vos menus de la semaine. Toutefois, limitez sa consommation si vous êtes fragile au niveau intestinal.


Alors, prêt pour découvrir le chou chinois ?

Vidéo suggérée