• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : Ce lait de grande marque a un défaut de production

Si vous avez acheté récemment ces bouteilles de lait, nous vous invitons à lire cet article. Votre lait est peut-être concerné par ce rappel. Quelle marque fait l’objet d’un rappel et que risque-t-on ? On vous dit tout.



Stock-Adobe

Le lait est un ingrédient que nous avons souvent en stock, dans un placard pour le lait UHT ou au frais pour les autres. Connaissez-vous d’ailleurs les différences entre tous les types de lait ?

Quelles sont les différences entre lait pasteurisé, lait UHT et lait micro filtré ?

Le lait pasteurisé se conserve au frais. Il s’agit d’un lait qui a été chauffé à 70°C pendant vingt secondes. Cela permet d’éliminer les micro-organismes présents dans le lait cru, les bons comme les mauvais et d’augmenter la conservation très courte du lait cru. Il existe en version lait entier ou lait demi-écrémé.

 

Voir notre article : Lait entier versus lait 1/2 écrémé sont-ils interchangeables en pâtisserie ?

 

Le lait UHT (ultra haute température) est un lait que nous ne sommes pas obligés de conserver au frais, sauf après ouverture bien entendu. Il s’agit d’un lait qui a été stérilisé. On le chauffe à 140°C pendant quelques secondes. S’il est moins savoureux que le lait cru ou le lait pasteurisé, il est plébiscité par certains consommateurs car on peut le conserver de 8 à 12 semaines dans un placard avant ouverture. Ensuite, il se conserve au frais de la même manière que le lait pasteurisé.

 

Le lait microfiltré est plus récent que les deux premiers. On sépare la crème du lait, on pasteurise la crème puis on filtre le lait pour retenir les bactéries et micro-organismes indésirables. On réintègre ensuite la crème à plus ou moins grande échelle selon si l’on souhaite du lait entier ou demi écrémé. Ses saveurs sont assez proches du lait cru. Il se trouve au rayon frais de vos grandes surfaces.

Pourquoi ce rappel ?

Le lait Grandlait de la marque Candia a été retiré de vente car un défaut de goût et d’odeur du lait le rendant inconsommable a été constaté. Les risques liés à sa consommation sont des modifications organoleptiques.

 

Ces dernières peuvent entraîner des nausées, des vomissements et/ou de la diarrhée. En cas de consommation, il est recommandé de boire beaucoup d'eau et de demander conseil à un médecin.

Quel lait est concerné par ce rappel ?

Il s’agit du lait Grandlait ½ ecrémé de la marque Candia vendu en bouteilles de 50 cl.. Il est conseillé de ne plus consommer ce produit.

 

Pour savoir si votre lait est concerné, les lots concernés sont :

  • GTIN 3533631606008 Lot 22169 U Date de durabilité minimale 15/11/2022
  • GTIN 3176571625007 Lot 22169 U Date de durabilité minimale 15/11/2022


Ils ont été vendus par les enseignes E. Leclerc dans le Sud Ouest de la France. Vous avez jusqu'au 19 juillet 2022 pour vous faire rembourser.

 

Pour plus d'infos sur ces procédures de rappel, retrouvez notre article : Rappels massifs de produit, comment ça marche ?

Vidéo suggérée

Dans le même univers