
Adobe Stock
Qu'est-ce qu'on mange de bon aujourd'hui pour la Saint-Valentin ? Pour l’occasion, on vous propose une recette qui évoque une scène culte d'un célèbre dessin animé mettant en vedette deux adorables personnages partageant un plat de spaghettis. Vous voyez de quoi on parle ? La belle et le clochard bien sûr ! Les "polpettes spaghetti" sont la recette romantique par excellence, à savourer à deux, dans la même assiette ou chacun la sienne. On vous propose ici la version de Naples des "polpettes", que l'on affectionne tout particulièrement pour leur moelleux et pour la présence discrète de raisins secs et de pignons dans la farce, qui apportent une touche légère de sucré/salé.
Les ingrédients (pour 2 personnes) :
- 350 g de boeuf haché
- 80 g de pain rassis (ou 180 g de pain frais)
- 1 gousse d'ail
- 2 oeufs moyens
- 2 tranches de jambon Fleury Michon, Le Supérieur Conservation Sans Nitrite
- 40 g de pignons de pin
- 100 g de parmesan râpé
- 30 g de farine
- 40 g de raisins secs
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 2 pincées de poivre
- 200 g de spaghettis
- Sel
Pour la sauce :
- 700 g de pulpe de tomates
- ½ oignon
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- persil haché
- 4 c. à s. d'huile d'olive
Les étapes de la recette :
La préparation de la sauce :
Épluchez et émincez l'oignon. Faites-le revenir dans l'huile d'olive dans une casserole. Ajoutez la pulpe de tomates, le concentré de tomates et le basilic. Salez et laissez mijoter à feu moyen pendant 10 minutes, jusqu'à ce que la sauce épaississe.
La préparation des boulettes :
Si vous utilisez du pain rassis, réhydratez-le dans de l'eau, essorez-le et émiettez-le.
Dans un saladier, mélangez la viande, le pain, le jambon Fleury Michon coupé en petits morceaux, le parmesan râpé, l'ail râpé et les oeufs. Salez, poivrez et mélangez bien.
Formez des boulettes de la taille d'une grosse noix. Glissez à l'intérieur de chaque boulette 3 pignons et un raisin sec. Roulez-les dans la farine.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Faites dorer les boulettes sur toutes les faces. Égouttez-les puis plongez-les dans la sauce tomate. Laissez mijoter 15 minutes à feu doux.
Faites cuire les spaghettis dans un grand volume d'eau bouillante salée selon les indications du paquet. Égouttez-les. Servez les spaghettis dans deux assiettes creuses, nappés de sauce et garnis des boulettes. Parsemez de pignons de pin, de raisins secs et de persil haché. Savourez en duo pour une Saint-Valentin romantique réussie !
Nos astuces en plus
Vous pouvez remplacer une partie de la viande par du jambon blanc pour apporter encore plus de moelleux et de goût. Les boulettes se gardent très bien pendant quelques jours dans le réfrigérateur. Pour les réchauffer, ajoutez une petite louche d'eau pour délayer la sauce.
Bon appétit et joyeuse Saint-Valentin !