
@750G
La saison de la rhubarbe approche : il est temps de sublimer ce fruit acidulé. Pour cela, le Chef Damien a partagé sa recette de grand-mère de tarte à la rhubarbe. Mais avant de vous mettre derrière les fourneaux, nous vous dévoilons les secrets du chef pour réussir cette pâtisserie et faire plaisir à vos proches. À vos blocs-notes !
La préparation de la crème d’amande
La crème d’amande est une préparation de base pour réussir votre tarte à la rhubarbe. Pour la réaliser correctement, il y a quelques étapes clés à connaître. Par exemple, le chef conseille d’utiliser un beurre pommade pour la crème : "S’il est trop dur, la crème sera plus compliquée à travailler. Trop mou, elle n’aura pas la bonne consistance". Pour cela, le mieux est de sortir votre beurre du réfrigérateur à l’avance. Si vous oubliez, pas de problème : passez-le au maximum 10 secondes au four à micro-ondes afin de le ramollir et le tour est joué !
Pour vous assurer que votre crème d’amande ait beaucoup de goût, vous pouvez accentuer sa saveur en ajoutant quelques ingrédients supplémentaires comme de la fleur d’oranger ou encore une lichette d’amaretto.
En procédant ainsi, vous êtes sûr(e) d’avoir une crème d’amande absolument parfaite !
Pourquoi ma tarte est-elle détrempée ?
L'une des erreurs les plus courantes est de se retrouver avec une pâte molle et détrempée. Cela arrive car la rhubarbe a tendance à rendre son jus sur la pâte. Ce faux pas est fréquent, notamment si vous n’avez pas mis de crème d’amande. En effet, cette crème permet d'absorber efficacement le jus rendu par la rhubarbe. À noter : pour votre pâte, le chef précise que vous pouvez troquer la pâte magique contre une pâte à brioche, qui absorbe elle aussi l’excédent d’humidité.
Comment enlever l’acidité de la rhubarbe ?
Dernier conseil du Chef Damien : pour retirer l’acidité de la rhubarbe, le mieux est de saupoudrer votre tarte de sucre. Et voilà, vous connaissez tous les secrets du chef. À vous : la rhubarbe douce et savoureuse !