Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Tendance Chanvre : et si on s'y mettait ?

Le chanvre commence à rejoindre les rayons de nos magasins bio mais pas seulement. Mais vous vous posez sans doute pas mal de questions ou faites peut être même preuve d'étonnement : manger du chanvre c'est possible ? Eh oui ! La France est même pionnière dans sa production, ses bienfaits pour notre santé n'y sont pas étrangers, voyez comment...

Comment se présente le chanvre que l'on consomme ?

Si ses tiges sont utilisées pour la préparation de différents matériaux pour le bâtiment dont l'isolation mais aussi pour les litières ou encore le textile, ce sont les graines (ou chènevis) qui sont utilisées pour l'alimentation humaine ou animale. Les graines permettent d'extraire l'huile mais aussi des protéines végétales ou de la farine, elles, entrent dans la confection de compléments alimentaires. Les feuilles, elles sont utilisées en infusions.

Quels sont les bienfaits du chanvre ?

Le chanvre alimentaire fait partie des superaliments. Il est riche en acides gras insaturés essentiels, de nombreux acides aminés mais aussi des oméga 3, 6 et de nombreuses vitamines (E, B1, B2, B6), du calcium, potassium, phosphates et du fer. Grâce à ces différents apports, il pourra contribuer au bon fonctionnement du système cardiovasculaire, avoir une fonction anti-inflammatoire. L'huile appliquée sur la peau l'adoucit et peut atténuer certains types d'eczéma.

Comment préparer le chanvre ?

Pour commencer, plus d'hésitation, le chanvre alimentaire est issu d'une variété strictement encadrée par la réglementation française. Il est d'ailleurs utilisé dans l'alimentation depuis plus de 7000 ans et ses vertus sont nombreuses. Si l'utilisation des graines et des feuilles est autorisée, celle des fleurs est interdite.

Vous pouvez le trouver sous forme de graines que vous pourrez ajouter à vos salades tout comme les protéines en poudre (ou à ajouter dans un smoothie). Les graines au léger goût de noisette permettent aussi de préparer certaines recettes comme le pesto de chanvre qui accompagnera parfaitement un plat de pâtes. Pour réaliser ce pesto, partez de la recette classique du pesto et remplacez les pignons de pin par la même quantité de graines de chanvre.

L'huile, elle peut aussi bien être utilisée en cuisine qu'en produit de beauté ou en complément alimentaire. Vous pourrez trouver également le chanvre sous forme de farine riche en protéines et sels minéraux. Remplacez 10 % à 20 % de farine classique par celle de chanvre. Son indice glycémique bas est particulièrement intéressant.

Vous pourrez trouver facilement aujourd'hui également des pâtes à la farine de chanvre. Colorées, elles apportent une touche originale à votre menu. La farine de chanvre dans ces pâtes est souvent associée à une farine de blé complet ou de sarrasin.

Si vous avez adopté une alimentation végétarienne, il vous sera aussi possible d'alterner différentes boissons végétales dont le lait de chanvre.



Et vous, allez-vous céder à la tendance chanvre ? Si comme nous vous en avez envie de tester, découvrez Hello Joya, une société responsable et tournée vers l'avenir qui développe et commercialise des produits alimentaires et cosmétiques sains à partir du chanvre. Nous avons particulièrement aimé les pâtes chanvre sarrasin et l'infusion vitalité. Et vous ?

Vidéo suggérée