• Connexion
  • Inscription
Top Chef 2017 : pourquoi le grand favori Franck a-t- il perdu ?
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Il avait tapé dans l’œil des trois chefs-jurés dès le premier épisode, ébloui les inspecteurs du Michelin avec son poulet en deux services, il est arrivé en finale les doigts dans le nez… bref, on croyait l’affaire gagnée pour Franck Pelux.

 

Pourtant, c’est son adversaire, le discret isérois Jérémie, qui a été sacré Top Chef 2017 ce mercredi 18 avril. Mais que s’est-il passé ? Franck Pelux a tout simplement raté sa finale. Petit récit.

 

Erreur 1 : le coaching chill

 

Pour rappel, Franck et Jérémie devaient cuisiner pour plus de 100 personnes dans le très fastueux Hôtel Royal d’Évian. Gros service oblige, Jérémie le besogneux met le paquet sur la préparation en amont : débarqué avec des fiches techniques détaillées, il affecte chacun des membres de son équipe à un poste.

 

De son côté, le jovial bourguignon expatrié à Pékin fait tout le contraire. Étonnamment relax, il explique son menu « dans les grandes lignes » à son équipe constituée de Guillaume (l’atout pâtisserie), de Max (l’étoilé à femmes belge), d’Alexis et de Giacinta et laisse chacun en parcours libre.

 

Délaissée, l’équipe cumule les erreurs d’interprétation : Max marque trop les Saint-Jacques, Alexis ne coupe pas le chou comme il faut, Guillaume sucre trop le dessert...

 

Erreur 2 : le dressage palace

 

Pour son plat – un filet de veau, viennoise d’herbes, déclinaison de carottes, Franck prévoit un dressage ultra-minutieux. Un véritable balle dans le pied quand on doit servir 100 assiettes. Pris par le temps, il enverra son plat presque 30 minutes après celui de Jérémie. Fatal.

 

Dans le même univers