Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Tout savoir sur le lait

1er juin, la journée mondiale du lait vous invite à découvrir les métiers et les engagements qualité de la filière. Cet aliment fait partie de notre quotidien depuis l'enfance tout comme il faisait partie de celui de nos parents, grands-parents...On trouve en effet les premières traces d'élevage laitier datant de plus de 10 000 ans au Moyen-Orient.

La France, un pays laitier par excellence

La France est le 4ème producteur de lait européen et 10 % de la production est exporté jusqu'en Chine. Les 70 000 élevages laitiers sont présents dans plus de 90 % des départements avec en moyenne 53 vaches. La filière laitière offre plus de 24 000 emplois. 

Une qualité garantie

Pour donner plus de visibilité aux consommateurs, depuis 2015, un nouveau logo est apposé sur plus de 60 % des bouteilles et briques : "Lait collecté et conditionné en France". Une charte complète ce logo adoptée par 90 % des éleveurs laitiers, la Charte des Bonnes Pratiques d'Elevage (CBPE). La charte et le logo garantissent : des éleveurs engagés dans la vie économique du territoire rural ; des animaux sains et en bonne santé ; des entreprises responsables respectant le développement durable ; un lait contrôlé aux valeurs nutritionnelles avérées ; la transparence des sites de production (pour la journée mondiale par exemple, des portes ouvertes sont proposées). Vous pouvez rencontrer aussi le logo IPLC garantie de sécurité, santé, hygiène et valeur nutritionnelle.

Le parcours du lait

Pendant les 10 mois qui suivent la naissance d'un veau, la vache est traite matin et soir et produit 22 litres en moyenne par jour. Le lait est stocké dans une cuve "le tank" à 4°C puis acheminé à la laiterie. Des analyses sont pratiquées sur chaque lot livré. Le lait est pasteurisé pour éliminer les micro-organismes (chauffé à 72°C pendant 15 secondes) ou stérilisé UHT (chauffé à plus de 140°C pendant quelques secondes). Ce process n'altère pas le goût du lait. Il est plus ou moins écrémé, conditionné puis envoyé dans les magasins.

 

 

La consommation de lait en France

54 l par habitant et par an ! Le lait UHT est le plus consommé. Les laits spécifiques gagnent du terrain avec plus de 24 % des ventes : lait délactosé, lait de chèvre, lait aromatisé, lait vitaminé. 8 enfants sur 10 boivent du lait au moins une fois par semaine et plus de 4 sur 10 tous les jours, principalement au petit déjeuner.

Les atouts nutritionnels

90 % du lait est constitué d'eau, mais aussi 4,8 % de glucides, 3,2 % de protéines, 1,5 % de matières grasses (1/2 écrémé), des vitamines A, B,D, du calcium, du magnésium.

 

Et si le lait a ses détracteurs, il est pourtant riche en bienfaits pour notre santé, alors pourquoi ne pas craquer pour le lait d'ici, des élevages locaux et pour les produits issus de sa transformation : yaourts, fromages... ?

Vidéo suggérée