• Connexion
  • Inscription
Un gastro-entérologue partage 3 conseils pour mieux digérer après les repas !

Il n’est pas rare qu’après un repas épicé ou même un peu trop lourd, la digestion soit compliquée. Afin d’éviter ce désagrément, un gastro-entérologue partage ses astuces.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La mauvaise digestion peut s'avérer être particulièrement handicapante au quotidien. Ce fléau toucherait d’ailleurs beaucoup plus de personnes qu’on pourrait le croire. Une étude Ifop réalisée en 2021 sur le sujet a montré que près de la moitié de la population est concernée par ce trouble. Cela se manifeste notamment par des douleurs abdominales ou par un transit irrégulier. Mais alors comment en venir à bout ? 

 

Interrogé par le site Eating Well, le gastro-entérologue Dr Andrew Moore, diététicien à Chicago aux Etats-Unis a partagé ses astuces pour mieux digérer.

Manger en quantité raisonnable

Les problèmes de digestion surviennent après des repas trop copieux. Pour éviter cela, l’expert préconise la solution suivante : “Essayez plutôt de faire le plein avec des repas plus petits et plus fréquents, riches en fruits et légumes, et buvez beaucoup d’eau en même temps”. Pour que votre repas ne soit pas trop lourd, oubliez donc les aliments trop gras “car cela peut ralentir la vidange gastrique”.

Exit les boissons gazeuses

S’il est important de boire de l’eau, oubliez les boissons gazeuses car cela favorise l’apparition de gaz et des ballonnements. C’est l’ennemi d’une bonne digestion. Si l’eau plate n’est pas à votre goût, le médecin conseille d'essayer plutôt "une boisson comme le kombucha” qui est riche en probiotique et aide ainsi à la digestion

Éliminer le repas grâce à la marche

Si vous pensiez que la marche digestive n’était qu’un mythe, détrompez-vous. Cette dernière aide réellement le système digestif. Cela a d’ailleurs été démontré qu’une promenade après le repas “réduit le temps de vidange gastrique, ce qui peut aider à atténuer les symptômes de ballonnements et de reflux souvent ressentis après un repas” affirme le Dr Moor. Il finit ainsi par conclure qu’un “exercice vigoureux ralentit la vidange gastrique”. 

 

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

Dans le même univers