• Connexion
  • Inscription
Vivement le goûter avec nos 15 recettes de brioches

Au goûter, pourquoi se contenter toujours du même gâteau ou de biscuits qui ont pris l'humidité quand on peut préparer facilement de délicieuses brioches maison ? Tout, tout, vous saurez tout sur les brioches : les tressées, les chocolatées, les perlées, les sans oeufs, celles à faire à la main, celles qu'il faut faire avec un robot et, bien sûr, celles qui ne tiendront pas jusqu'à 16 heures tellement elles sont appétissantes. 


 

Une brioche au citron sans oeufs

brioche au citron sans oeuf. Adobestock

Trouver une recette de brioche sans oeufs relève parfois du parcours du combattant. Mais une brioche sans oeufs au bon goût de citron, cela tient du miracle, pas vrai ? Lorsque le soleil est au rendez-vous, on adore se mettre dehors, que ce soit au parc, au cours d'un pique-nique ou sur la terrasse, pour déguster cette brioche subtilement parfumée à la mie très aérienne. 

 

Une brioche de Nanterre

Brioche de Nanterre. Adobestock

Classique et efficace, cette recette de brioche de Nanterre plaira par sa simplicité. A vous de la déguster selon vos goûts : nature, avec un peu de confiture de figues, du lemon curd, de la pâte de speculoos ou une cuillère de caramel beurre salé, c'est vous qui voyez. 

 

Une brioche vegan au chocolat

Brioche vegan au chocolat. Silvia Santucci

Faire une brioche sans oeufs et sans beurre qui soit tout aussi gourmande que n'importe quelle autre brioche, c'est le défi que l'on s'est lancé chez 750g. Défi relevé avec cette recette de brioche vegan au chocolat. 20 minutes de préparation, 1h30 de repos et 25 minutes de cuisson, c'est le temps qu'il faudra pour pouvoir la goûter. 

 

Une brioche en flocon garnie de Nutella

Brioche flocon au Nutella. Silvia Santucci

Pour un effet "Waouh !" garanti, misez les yeux fermés sur cette brioche en forme de flocon. En plus d'être visuellement très jolie et originale, elle est très bonne. il faut dire que la pâte à tartiner y est pour beaucoup, tant elle apporte de la gourmandise à la brioche. On ne sait pas vous, mais ici on a hâte d'en découper une part. 

 

La brioche à effeuiller

Brioche à effeuiller. Silvia Santucci

Elle m'aime un peu, beaucoup, passionnément : on a tous joué à ce jeu en arrachant les pétales des pâquerettes. Aujourd'hui, on vous propose le même jeu dans une version ultra gourmande puisque ce ne sont pas des fleurs que l'on effeuille, mais une brioche saupoudrée de sucre et de cannelle. Cette recette-là, c'est certain, on l'aime à la folie. 

 

Une brioche caramélisée à la cannelle et au chocolat

Monkey bread. Silvia Santucci

Peut-être connaissez-vous cette recette sous le nom de Monkey bread ? La préparation est on ne peut plus simple : il suffit d'enrober chaque boule de pâte à brioche d'un mélange de sucre, de cannelle et de chocolat puis de laisser le tout caraméliser au four. Le plus dur dans cette recette, c'est encore de comprendre l'origine de ce nom pour le moins étrange. Certains racontent que c'est parce qu'on ne la tranche pas mais qu'on la mange à la main morceau par morceau, un peu comme un singe.  

 

Une brioche farcie aux graines de pavot

Makowiec ou brioche au pavot. 750g

Chaque bouchée de cette brioche aux graines de pavot, ou makowiec, est une invitation au voyage. La destination ? La Pologne, où cette brioche est généralement préparée à Noël. Mais chez 750g, on est gourmand, alors pas question d'attendre décembre pour se régaler de cette délicieuse brioche garnie qui change de ce qu'on a l'habitude de manger au goûter. 

 

Une brioche bouclette

Brioche bouclette. Gettyimages

Marre de la trop classique brioche parisienne ? Tentez de réaliser cette brioche bouclette pour changer. La pâte est similaire, mais le façonnage change. Allez, comme on aime partager nos secrets, on vous dit tout. Pour obtenir les bouclettes caractéristiques de cette brioche, il faut former des fleurs avec la pâte puis les placer dans le moule. 

 

Des brioches suisses aux pépites de chocolat

Brioche suisse aux pépites de chocolat. Silvia Santucci

Attention : gros craquage en perspective ! Avouons-le, personne ne peut résister face au bon goût de la crème pâtissière et des pépites de chocolat que l'on retrouve dans ces brioches Suisses. Et comme c'est petit, on peut même l'emporter avec nous au travail ou à l'école pour un goûter délicieux où que vous soyez. 

 

Un panettone

Panettone. Adobestock

Fans de fruits confits, cette recette est pour vous. Si vous n'avez pas l'occasion de partir en Italie pour Noël, alors c'est le Noël italien qui vient à vous à travers notre recette facile de panettone. Préparez cette brioche, nous on arrive avec la cioccolata calda

 

Une tarte tropézienne

Tarte tropézienne. Adobestock

Avis à tous les gourmands : ce goûter sera certainement le meilleur de toute la semaine. Si vous n'arrivez pas à choisir entre toutes ces brioches, faites-nous confiance et choisissez cette tarte tropézienne. D'ailleurs, on l'appelle tarte mais il s'agit en fait d'une pâte à brioche garnie de crème diplomate... Rien à voir donc avec nos tartes classiques. Et saviez-vous que le nom a été inspirée par Catherine Deneuve pendant le tournage d'un film ? Maintenant que vous êtes incollable sur l'histoire de la tarte tropézienne, il faut aussi l'être sur la réalisation de la recette. Prêt ? C'est parti. 

 

Un chinois

Chinois. Adobestock

Pour une version XXL des brioches suisses aux pépites de chocolat et à la crème pâtissière, on vous suggère cette recette de chinois. Si vous avez un péché mignon pour ceux que l'on trouve en supermarchés, alors vous ne résisterez pas à cette recette fait-maison ultra facile à faire avec notre vidéo explicative. Vous nous laissez une part avec du glaçage ? 

 

Un Saint-Genix

Saint-Genix ou pogne de Romans aux pralines roses. Adobestock

Si vous êtes passé par Romans lors de vos précédentes vacances, il est fort probable que vous ayez déjà goûté à cette brioche garnie de pralines roses. On adore le contraste entre le moelleux de la brioche et le croustillant des pralines. Tellement régressif qu'on n'hésite pas à se resservir. 

 

Des cruffins

Cruffins. 750g

Avez-vous déjà imaginé ce que donnerait le mariage d'un croissant avec un muffin ? Et bien nous, oui. Verdict : des cruffins. Autrement dit, des brioches feuilletées que l'on saupoudre allègrement de sucre glace. Si vous ne réussissez jamais à choisir entre un croissant ou une part de brioche le matin, ces cruffins sont l'option parfaite. 

 

Une brioche sans beurre au mascarpone

Butchy brioche au mascarpone. 750g

Vous étiez bien motivé pour préparer une brioche pour le goûter mais en ouvrant le frigo, patatra, vous vous rendez compte qu'il n'y a plus de beurre. Plutôt embêtant, non ? Heureusement, avec un pot de mascarpone, le goûter est sauvé et à vous la butchy brioche

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : La meilleure façon de faire une tarte aux pommes

Dans le même univers