• Connexion
  • Inscription
Lisbonne, Valence, Florence... 10 villes d'Europe où l'on mange le mieux !

Si les journées de vacances se résument à visiter de nombreux  lieux, à se balader et découvrir de nouveaux endroits, une part importante du plaisir passe également par la découverte de la cuisine locale. Il est essentiel de bien manger et pour cela mieux vaut être informé pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Si vous souhaitez découvrir quelques valeurs sûres, on vous donne aujourd’hui les 10 villes européennes où l’on mange le mieux.

Lisbonne, Valence, Florence... 10 villes d'Europe où l'on mange le mieux ! - Adobestock 

Le site anglais CIA Landlord s'est intéressé aux lieux où l’on mange le mieux en Europe. La plateforme a dévoilé son top 10 des villes les plus appréciées pour leur cuisine.

Pour le meilleur comme pour le pire….

Lisbonne, Valence, Florence... 10 villes d'Europe où l'on mange le mieux !- Adobestock 

Avant de vous dévoiler ce classement, voici deux petites informations. 

 

La première : l’Espagne est revenue de nombreuses fois dans cette liste. Vous l’aurez donc compris, il faut se rendre dans le sud pour être sûr à 100% de bien manger. Au menu, pan con tomate, paella ou encore churros, vous ne serez pas déçu.

 

La deuxième : si vous voulez bien manger, l'Allemagne n’est pas la meilleure destination selon le site. En effet, le pays rassemble à lui seul six des dix pires villes quant à la gastronomie.

Alicante, Espagne - 10ème position

Alicante, Espagne - Adobestock 

Commençons ce top 10, avec la dernière place du classement : Alicante qui obtient un total de 6,2/10.

 

Au menu, quelques spécialités locales comme la "paëlla alicantina" à base de riz au safran, de poivrons rouges, de poulet et de fruits de mer ou encore "l'arroz a banda" un autre plat à base de riz et poisson servi avec de l'aïoli. Enfin, dernière spécialité à connaître : "l’Esmorçaret alacantí", un plat typique à base de fruits de mer, d'œuf au plat et de sauce chili, servi avec des olives. Bref vous l’aurez compris, vous avez le choix.

Thessalonique, Grèce - 9ème position

Thessalonique, Grèce - Adobestock 

Direction la Grèce, à Thessalonique plus précisément, qui se classe en 9ème position avec une note de 6,2/10.

 

On y va surtout pour goûter les spécialités locales et notamment les pâtisseries puisque cette ville est essentiellement réputée pour ça. L’une de ses recettes phares est : “les trigona panoramatos”, des chaussons triangulaires fourrés à la crème.

Palma de Majorque, Espagne - 8ème position

Palma de Majorque, Espagne - Adobestock 

Palma de Majorque a récolté une note de 6,3/10.

 

Pour commencer la journée, on se met au rythme local en dégustant une "ensaimada", une pâtisserie locale en forme de spirale saupoudrée de sucre glace. Plus tard dans la journée, on switch pour du salé avec une “coca de trampo”, une sorte de pizza aux légumes qui saura vous séduire. On salive d’avance.

Séville, Espagne - 7ème position

Séville, Espagne - Adobestock 

L’Espagne est une fois de plus à l’honneur dans ce classement avec Séville qui se hisse à la septième place de ce top 10, avec un score de 6,4/10.

 

Là-bas, on en profite pour goûter aux "torrijas", ce dessert à base de pain perdu nappé de miel. Avec ça on fait le plein de sucre. Impossible de partir sans avoir profiter de quelques tapas en terrasse avec ses amis.

Galati, Roumanie - 6ème position

Galati, Roumanie - Adobestock 

Galati, ville roumaine, arrive en sixième position avec une note de 6,5/10.

 

Côté spécialités locales, on retrouve le mămăliga une sorte de soupe de maïs très réputée là-bas.

Barcelone, Espagne - 5ème position

Barcelone, Espagne - Silvia Santucci 

A nouveau, on s’envole pour l’Espagne. Cap sur Barcelone qui obtient une note de 6,5/10.

 

On y déguste à toute heure le fameux “pan con tomate”, qu’on peut traduire par pain à la tomate, frotté à l'ail avec un peu d’huile d’olive. C’est à en devenir complètement accro. Pour les plus gourmands, vous pouvez même rajouter quelques tranches de “jamon ibérico” (jambon) et le tour est joué. 

 

Et n’oubliez pas de tester également la “crema catalana”, une autre spécialité cette fois-ci sucrée. C’est un peu la crème brûlée locale qui se mange ici avec du lait, ce qui la rend ainsi plus légère.

Valence, Espagne - 4ème position

Valence, Espagne - Adobestock 

Encore l’Espagne, toujours l’Espagne : détour à Valence qui se classe en quatrième position de ce ce top 10 avec une note de 6,6/10.

 

Et s’il n’y avait qu’un plat à retenir concernant Valence, c’est évidemment l’incontournable paëlla. Interdiction donc de repartir sans l’avoir goûtée ! 

Athènes, Grèce - 3ème position

Athènes, Grèce - Adobestock 

C’est Athènes qui obtient la médaille de bronze avec une note de 6,7/10.

 

La capitale de la Grèce nous fait saliver avec ses incontournables mezze, sa moussaka ou encore avec le "halva", un dessert traditionnel à base de crème et de sésame. Alors, prêt à partir ?

Florence, Italie - 2ème position

Florence, Italie - Adobestock 

Seule ville italienne du classement, Florence a réussi à se hisser à la deuxième place de ce top avec une note de 7/10.

 

Grâce à ses spécialités, Florence a su en faire saliver plus d’un. A la carte, on retrouve notamment, "la ribollita", une soupe faite à base d’une variété de chou noir local, de haricots et d’autres légumes, à laquelle on ajoute du pain rassis. En prime, un petit verre de Chianti, un vin rouge italien dont la production s'étend sur toute la Toscane. Perfetto !

Lisbonne, Portugal - 1er position

Lisbonne, Portugal - Adobestock 

Enfin, la première place revient à la capitale portugaise : Lisbonne ! En plus de compter des spécialités superbes, le rapport qualité-prix est vraiment intéressant puisqu’un repas ne coûte en moyenne que 14 euros par personne. Autre bonne nouvelle pour les vegans cette fois, au total pas moins de 12% des restaurants proposent des menus adaptés à leur régime alimentaire. 

 

 

La légende dit que les portugais auraient 365 manières de préparer la morue. D’ailleurs l’un des plats qui fait la renommée de la cuisine est "le Bacalhau com Natas", un gratin de morue à la crème de lait. Autre plat, autre succès : "l’Arroz de Marisco" qu’on peut traduire pas riz aux crustacés. Le 10 septembre 2010, le Portugal a élu ses 7 merveilles gastronomiques et ce plat typique en fait d’ailleurs partie. Il se compose entre autre de crevettes, langoustes, tourteaux, palourdes, moules, coques et amandes de mer.

 

Pour s’envoler au Portugal, pas besoin de prendre vos billets d’avion tout de suite, mettez-vous aux fourneaux pour voyager de votre cuisine grâce à ces plats traditionnels absolument délicieux. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers