• Connexion
  • Inscription
Voici nos meilleures recettes de risotto pour vous régaler simplement !

Typique de la cuisine du nord d'Italie, le risotto est très apprécié en France, pour son côté crémeux, onctueux et réconfortant. Le risotto a la particularité de pouvoir se marier avec toutes sortes d'ingrédients. Découvrez nos 7 meilleures recettes de risotto (plus une en bonus) : la régalade est assurée !

Voir la suite de cet article plus basVoici nos meilleures recettes de risotto pour vous régaler simplement !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

@ Adobe Stock

La recette de base du risotto est toujours la même : des oignons émincés qu'on fait rissoler dans du beurre, parfois dans du beurre mélangé avec de l'huile d'olive, pour apporter plus d’arômes. On y ajoute du riz à risotto qu'on fait revenir, on mouille avec du vin blanc sec qui apporte beaucoup de goût.

Ensuite, louche après louche, on mouille avec du bon bouillon, pour porter le riz à cuisson. Cela se passe généralement en 18 à 20 minutes, selon le type de riz. De cette manière, le riz va cuire par absorption. Avec ce mode de cuisson, le riz relâche son amidon. Ce dernier permet de lier le riz aux autres ingrédients et de lui donner la texture onctueuse qu'on aime tant dans le risotto.

C'est pendant la cuisson du riz qu'on peut y ajouter d'autres ingrédients et varier la recette et les saveurs. Champignons, poulet, tomates, chorizo, crevettes, fromage... il y a toute une panoplie d'ingrédients qu'on peut ajouter. Voici notre sélection de 7 recettes + une, pour épater vos papilles et celles de vos convives !

Risotto au poulet et aux champignons

@ Nadia Paprikas

Un blanc de poulet découpé en lanières et une poignée de champignons de Paris suffisent pour réaliser le risotto au poulet et aux champignons dans cette recette.
Et voilà comment votre risotto devient un plat unique équilibré, grâce à l'ajout du blanc de poulet et des champignons, qui apportent des protéines. En plus, pout ne rien gâcher, à la place du blanc de poulet vous pouvez mettre des restes de poulet rôti effiloché, à ajouter en fin de cuisson.

Risotto aux herbes et pyramide de Valençay

@ Silvia Santucci

Rien que du bon fromage pour sublimer le risotto ! Ici, c'est la pyramide de Valençay, le fameux fromage de chèvre au lait cru du Berry, qui apporte beaucoup de goût à ce risotto.

La touche aromatique est donnée par un mélange de sauge, d'origan et de romarin. Voici la recette de ce risotto aux herbes et pyramide de Valençay, original et parfumé !

Risotto alla parmigiana

@ 750g

Si vous avez envie de faire simple et de vous régaler avec un risotto ultra-crémeux, vous devriez essayer le risotto à la parmigiana dans cette recette. Ici c'est un simple ajout de crème fraîche qui rend ce risotto irrésistible !

Risotto aux crevettes

@ 750g

Pour un risotto de la mer léger, qui se prête aussi pour un plat unique complet et pas cher, voici le risotto aux crevettes de Chef Christophe dans cette recette. Plein de saveurs !

Risotto aux champignons

@ Adobe Stock

La meilleure manière d'apporter des protéines végétales au risotto, c'est d'y ajouter des champignons. Tous les champignons sont les bienvenus dans un risotto, qu'il soient des champignons de Paris, des pleurotes, des cèpes ou un mélange de différents types de champignons. Vous pouvez en ajouter des frais tout comme des surgelés, sans besoin de les décongeler. Dans ce cas, ajoutez les champignons surgelés au début, quand l'oignon a rissolé. Faites-les cuire pour qu'ils décongèlent et ensuite ajoutez le riz et poursuivez la recette. Voici notre risotto aux champignons, dans cette recette.

Risotto au chorizo et Saint-Jacques

@ Silvia Santucci

Le chorizo se marie à merveille avec les Saint-Jacques, dans ce risotto original et plein de saveurs. Vous pouvez en faire une version aussi sans Saint-Jacques, seulement avec du chorizo, doux ou piquant, selon vos goûts. Idéal pour recevoir, le risotto au chorizo et Saint-Jacques dans cette recette va surprendre vos convives et il va faire l'unanimité !

Risotto aux petits pois menthe, cheddar et cottage cheese

@ Adobe Stock

Et si vous avez envie de fraîcheur et d'une touche un peu "british", on vous conseille le risotto aux petits pois, menthe, cheddar et cottage cheese dans cette recette.

C'est un risotto simple à préparer et original, en plus d'être frais et gourmand.

....Et s'il vous reste du risotto ?

En bonus : croquettes de risotto à la mozzarella

@ Silvia Santucci

Quel que soit le risotto qui vous reste, vous pouvez l'utiliser pour préparer des délicieuses et irrésistibles croquettes, comme les croquettes de risotto à la mozzarella dans cette recette. C'est une idée anti-gaspi qui va vous permettre de recycler un reste de riz de manière gourmande, et de servir un apéritif ou une entrée chaude originale. Tout le monde va adorer !

Dans le même univers