• Connexion
  • Inscription
Voici pourquoi vous devriez faire du bruit en mangeant votre ramen !

Si faire des bruits de bouche en mangeant n’est pas dans vos habitudes, cela serait parfois bénéfique pour apprécier certains plats.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Beaucoup ne supportent pas certains sons, comme les bruits de bouche. On appelle ce phénomène la misophonie. Pourtant, si cela s’avère véritablement désagréable, faire du bruit en mangeant serait parfois bénéfique notamment lorsque l’on déguste des ramens. Le vidéaste français French Guy Cooking s’est justement intéressé au sujet dans une vidéo. On vous explique tout.  

Faire du bruit en mangeant des ramens : une habitude que vous devriez prendre

Si dans notre pays, déguster bruyamment un plat est considéré comme malpoli et dérangeant pour ceux qui nous entourent, ce n’est pas toujours le cas. Sur sa chaîne Youtube, le vidéaste French Guy Cooking a expliqué que ce geste culinaire était en réalité clivant d’un pays à l’autre. En Asie, par exemple, notamment au Japon, faire du bruit en aspirant les nouilles de son ramen est une pratique courante qui fait entièrement partie de la tradition.

 

D’ailleurs, il y a bien des raisons qui poussent les personnes à avaler leurs nouilles d’une telle manière : “Ça refroidit le bol, ça permet de manger vite et donc de respecter le plat, car les ramens refroidissent et surcuisent vite. Bref, c’est l’unique moyen si vous voulez profiter pleinement d’un bol de bouillon et de nouilles”. Le Youtubeur prévient de faire toutefois attention, puisque d’après lui : “Une fois que vous allez découvrir le fait de ‘slurper’, vous ne reviendrez pas en arrière”.

Faire du bruit pour savourer davantage ces plats

Le média Discover Magazine a également montré que manger un plat en faisant du bruit accentuerait les goûts. Une étude a été menée par Josef Youssef, fondateur de Kitchen Theory ( un studio de design qui crée des expériences culinaires originales) et Charles Spence, de l’université d’Oxford. Leur but en réalisant cette enquête était de montrer que manger la bouche ouverte permettrait d’accentuer les saveurs. Pour Josef Youssef le résultat est clair : "L'étude indique que, d'une certaine manière, manger en faisant du bruit améliore le plaisir de l'expérience". 

 

Vous savez donc maintenant ce qu’il vous reste à faire pour profiter encore plus des saveurs de vos plats, la prochaine fois que vous vous mettrez à table. Essayez peut-être seul pour commencer…

Dans le même univers