• Connexion
  • Inscription
Faire du bruit en mangeant donnerait plus de goût aux plats

Si les bruits de bouche sont absolument insupportables pour vous, vous souffrez sûrement de misophonie comme 15% des Français. Une phobie tristement handicapante car d’après une étude, faire du bruit en mangeant permettrait d’accentuer le goût des aliments. Boire sa soupe ou manger des spaghettis en aspirant fort serait peut être bénéfique pour nos papilles. On décrypte cette étude pour le moins surprenante.

Faire du bruit en mangeant donnerait plus de goût aux plats - Adobestock

Manger bruyamment peut heurter la sensibilité de plus d’une personne et peut être vu comme un signe d’impolitesse pour les Occidentaux. Les anglophones ont d’ailleurs donné un nom à cette manie grossière : le slurping. Néanmoins, si cette façon de manger déplait fortement, elle aurait un avantage qui n’est pas négligeable. En effet, d’après Discover Magazine manger un plat en faisant du bruit accentuerait les goûts.

Mangez bruyamment pour bien manger ?

L’étude a été menée par Josef Youssef, fondateur de Kitchen Theory ( un studio de design qui crée des expériences culinaires originales) et Charles Spence, de l’université d’Oxford. Leur but en réalisant cette enquête était de montrer que manger la bouche ouverte permettrait d’accentuer les saveurs en bouche.

Comment s’y prendre ?

Pour arriver à leurs fins, ils ont mené une expérience auprès de 207 participants divisés en deux groupes. Le test est simple : il suffit de manger de la soupe. Seule différence ? Pour le premier groupe, la soupe est servie dans des bols. A l’inverse, pour le second, cette dernière est servie dans des assiettes avec des cuillères. Ensuite, les deux chercheurs ont demandé aux participants de manger dans un premier temps leur soupe normalement puis de l’aspirer bruyamment avant noter les soupes et toutes les sensations ressenties à ce moment-là.

Résultat : manger en faisant du bruit, ça aide !

Manger en faisant du bruit - Adobestock 

Pour Josef Youssef le résultat est clair : "L'étude indique que, d'une certaine manière, manger en faisant du bruit améliore le plaisir de l'expérience"

 

En effet, l’équipe de recherche a constaté que le “slurping” était plus prononcé quand la soupe était bue dans un bol, ce qui améliorerait ainsi le goût de cette dernière. "Les résultats révèlent que la soupe a été évaluée comme ayant une saveur plus intense quand ils l'ont bue en faisant du bruit", affirment les auteurs de l’étude publiée dans le International Journal of Gastronomy and Food Science

 

Un résultat qui ne s’applique pas seulement à la soupe mais bien à tous types d’aliments. Par ailleurs, le plus important dans tout cela serait nos cinq sens. 

Pour manger, nos 5 sens sont essentiels

Les chercheurs expliquent que quand nous mangeons, tous nos sens sont impliqués. La vue joue par exemple un rôle essentiel. Vous n’auriez pas envie de déguster un plat si ce dernier ne vous semble pas appétissant. De plus, la plupart du temps le goût relève de l’odorat dans un premier temps. Il “est là pour nous dire à quel point les aliments peuvent être délicieux” explique Josef Youssef qui s'intéresse au lien entre la nourriture, la psychologique et nos sens, “le côté émotionnel de la nourriture”

 

Ainsi, en plus de la vue ou l’odorat, l'ouïe est également décisive car c’est grâce à elle que l’on va déterminer si le plat est croquant ou croustillant. Tous les bruits, même ceux qui pourraient vous irriter seraient en fait bénéfiques pour vos repas. Ainsi, l'ouïe contribue aussi à donner un meilleur goût aux aliments. 

 

D’ailleurs, pour Josef Youssef, il est important d’avoir un rapport sain avec la nourriture et de jouer ainsi avec pour se familiariser avec l’aspect, l’odeur ou la texture d’un aliment : "Jouer avec sa nourriture est l'une des choses les plus importantes à encourager chez les enfants".  Manger bruyamment fait partie de ce processus de découverte. 

 

Et si en France le fait de faire du bruit en mangeant est mal perçu, sachez que dans d’autres cultures comme au Japon cela est une marque de respect qui prouve que vous appréciez ce que vous mangez. 

 

En attendant, si vous aussi vous voulez tester l’expérience chez vous en faisant un maximum de bruit lors de votre prochain repas, on vous livre une succulente recette de soupe de légumes et une recette de spaghettis pecorino et poivre. Bon appétit ! 

Vidéo suggérée

Dans le même univers