• Connexion
  • Inscription
Vos lasagnes seront deux fois meilleures si vous prenez le temps de faire cette chose simple selon ce chef italo-américain

Les lasagnes, un plat réconfortant qui réunit toujours tout le monde autour de la table ! Mais saviez-vous que leur goût peut être encore meilleur si vous prenez simplement un peu plus de temps ? Un chef italo-américain partage son astuce secrète pour des lasagnes plus savoureuses, plus fondantes et plus intenses. Découvrez son secret !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
Vos lasagnes seront deux fois meilleures si vous prenez le temps de faire cette chose simple selon ce chef italo-américain

© Adobe stock 

C’est un classique de la cuisine italienne. Les lasagnes, qu’elles soient au bœuf ou aux légumes, ont tendance à mettre tout le monde d’accord. Et la recette est plutôt simple. Il faut commencer par préparer une sauce bolognaise en faisant revenir de la viande hachée avec des oignons et de l’ail. Ajoutez ensuite les tomates, les herbes et les épices. En parallèle, préparez une béchamel avec du beurre, de la farine, du lait et un peu de sel. Alternez dans un plat des couches de pâtes à lasagne, sauce bolognaise et béchamel. Terminez par du fromage râpé. Enfournez 30 minutes à 180 °C et régalez-vous ! Du moins, c’est ce qu’il est possible de faire. Mais selon un chef italo-américain, il y a mieux à faire pour se régaler davantage… Découvrez son secret !

Savoir prendre son temps

Et le secret, que certains ont sûrement découvert par hasard, réside dans le fait d’attendre le lendemain pour déguster son plat. D’après Joe Isidori, chef d'Arthur & Sons à New York, “les lasagnes, c'est comme une bonne histoire : elles se bonifient avec le temps”. Dans une interview donnée à The Takeout, le chef italo-américain détaille cette affirmation : “ lorsqu'on laisse reposer les lasagnes toute la nuit, la sauce, le fromage et la viande s'imprègnent directement dans les pâtes”. Mais ce n’est pas tout : le froid permet de solidifier le gras du fromage et de la viande, ce qui permet d’offrir, au moment de la dégustation, une saveur plus intense. “ C'est comme si le plat avait l'occasion de se marier avec lui-même” affirme le cuisinier.

En plus d’une saveur plus intense, la nuit au réfrigérateur permet de découper plus facilement les lasagnes. Que demander de plus ?

Comment réchauffer ses lasagnes ?

Si laisser refroidir son plat n’a rien de bien sorcier, le réchauffer pour en profiter pleinement peut être une autre histoire. Le chef conseille de laisser refroidir le plat à la sortie du four une demi-heure avant de les mettre au réfrigérateur. Cela permet de ne pas augmenter la température du réfrigérateur inutilement. Pour réchauffer les lasagnes, rien de plus simple : placez le plat dans un four préchauffé à 175 °C. Recouvrez le plat d’aluminium et enfournez une vingtaine de minutes. Retirez ensuite le papier alu et laissez chauffer dix minutes supplémentaires : la couche supérieure deviendra alors légèrement croustillante. Les lasagnes doivent être chaudes à cœur, mais pas sèches ! Bon appétit.