• Connexion
  • Inscription
Vous ne laverez plus jamais votre boule à thé de la même manière grâce à cette astuce !

Les taches ont envahi votre boule à thé ? Malgré les nombreux bains de vinaigre, de bicarbonate ou de liquide vaisselle, rien n’y fait : elle est toujours noire et tachée ? Ca, c’était avant que vous ne connaissiez l’astuce qui va révolutionner vos tea time. On vous dit comment nettoyer votre boule à thé métallique sans effort.

Comment nettoyer une boule à thé ? Adobestock

Votre particularité à vous, c’est d’être blond, brun, pipelette ou d’avoir les yeux bleus. La particularité des molécules de thé, c’est d’être électro chargées, c’est-à-dire d’être attirées par le métal et de s’y coller. A chaque fois que vous faites infuser un thé, il y a des débris. Et à chaque fois, ces débris vont se coller sur votre boule à thé.

Comment nettoyer ma boule à thé pour qu’elle redevienne comme neuve ?

L’arme imparable pour venir à bout des taches de thé - même les plus récalcitrantes- sur les boules de thé, c’est… la levure chimique. Qui aurait cru qu’un petit sachet qui sert habituellement à faire gonfler nos gâteaux puisse être un hack ultime pour le ménage et la vaisselle ? Approchez-vous, on vous explique ce qu’il se passe lorsque vous trempez votre boule à thé dans un verre d’eau et de levure chimique. PS : ne gaspillez pas un paquet de levure chimique encore bonne pour ça ; utilisez celles qui ont perdu leur effet "gonflant". Pour ça, on vous explique comment savoir si votre levure chimique est encore bonne

 

La levure chimique est faite de bicarbonate de sodium, d’acide tartrique et d’amidon de maïs. L’eau va réactiver ce mélange endormi, provoquant une réaction chimique entre le bicarbonate (basique) et l’acide tartrique (acide). Cette réaction va ronger les débris accrochés à votre boule à thé et les dissoudre dans l’eau.

Comment faire ?

Avant / Après. 750g

Munissez-vous d’un verre suffisamment large et haut pour y plonger votre boule à thé. Versez un sachet de levure chimique et remplissez jusqu’à hauteur de la boule avec de l’eau. 

 

Laissez tremper 30 minutes. Vous verrez que l’eau devient rapidement sale ;  ce sont toutes les impuretés et restes de thé qui se détachent de votre boule. Frottez avec une vieille brosse à dents. C’est magique : les saletés partent sans effort. 

 

Au quotidien, vous pouvez opter pour un mélange vinaigre blanc et bicarbonate pour entretenir votre boule à thé et éviter d’attendre qu’elle soit trop encrassée pour la nettoyer. Et ça marche aussi dans le cas où vous n'avez plus de levure chimique. 

 

A ce propos, vous savez par quoi remplacer la levure chimique dans les gâteaux quand vous n'en avez plus sous la main ? 

Vidéo suggérée

Dans le même univers