• Connexion
  • Inscription
10 desserts de Noël que l'on mange ailleurs dans le monde

En France, on adore manger des desserts au chocolat pour Noël : la bûche traditionnelle ou les truffes en sont de parfaits exemples. Dans d'autres pays du monde, au moment des fêtes, la tradition culinaire préfère mettre l'accent sur d'autres ingrédients comme les fruits secs, les épices, l'amande ou encore la brioche.

Vous êtes prêts pour un tour du monde gourmand ?

Pour vous, on a fait une liste de certains desserts qu'on mange dans d'autres pays qui fêtent Noël. On a essayé de se limiter à 10 mais, en réalité, la liste est super longue !

Italie : Panettone

@Thinkstock.com

Cette brioche originaire de Lombardie comprend traditionnellement des raisins secs et des fruits confits, même si ces derniers sont parfois retirés de la recette pour que le panettone puisse plaire à plus de monde. On adore le manger le matin du 25 décembre, au moment du petit-déjeuner !

Voir notre recette de panettone

Espagne : Mantecados et Polvorones

@Thinkstock.com

En Espagne, on se délecte en mangeant des petits sablés au moment des fêtes. Les mantecados et les polverones sont tous les deux originaires d'Andalousie mais on les consomme partout en Espagne. Ils sentent bon la cannelle et on les déguste avec grand plaisir quand on boit un thé bien fumant pour lutter contre le froid.

Voir notre recette de mantecados

Voir notre recette de polvorones

Allemagne : Stollen

@Thinkstock.com

Le Christollen est un gâteau à la mie plutôt dense, bien riche en amandes, en fruits confits et en noix. Au moment de le manger, on le saupoudre de sucre glace. Il est d'une douceur incomparable : même les plus réfractaires aux fruits confits seront séduits !

Voir notre recette de stollen

Christmas pudding

@Stock-Adobe

Autour de ce dessert à base de fruits confits et de chapelure fraîche, il y a tout un rituel ! En effet, il faut le préparer plusieurs semaines à l'avance (au plus tard, le dernier dimanche avant l'Avent) et au moment de le réaliser, chaque membre de la famille doit faire un voe“u. C'est un gâteau ultra parfumé qu'on adore manger avec du "brandy butter". Pour plus d'infos, allez voir le blog de Pascale Weeks.

Voir notre recette de christmas pudding

Pologne : Makowieck

@Thinkstock.com

En Pologne, il existe une brioche roulée au pavot qui s'appelle Makowieck. Elle est super moelleuse et son goût se marie très bien avec celui du "kompot", c'est-à-dire une boisson sans alcool à base de fruits qui ont infusé dans de l'eau sucrée.

Voir notre recette de Makowieck

Grèce : kourabiedes

@Thinkstock.com

Ces petits gâteaux à l'amande saupoudrés de sucre glace (qui sont soit ronds, soit en forme de demi-lune) sont merveilleusement fondants et friables. Selon les recettes familiales, on les parfume soit à l'eau de rose, soit à la fleur d'oranger. Ce sont des biscuits que l'on mange tout le long du mois de décembre et même pour Nouvel An.

Voir notre recette de kourabiedes

Portugal : Bolo rei

@Thinkstock.com

Les tables de Noël au Portugal regorgent de bonnes choses à manger. Un des desserts les plus typiques est le "bolo rei", c'est-à-dire le "gâteau des rois mages". Même s'il évoque l'Epiphanie, on le mange pour Noël. Encore une fois, ce sont tout d'abord les amateurs de fruits secs et de fruits confits qui vont se régaler. Les autres pourront se rabattre sur d'autres desserts typiques comme le  "arroz doce" (riz au lait parfumé à la cannelle).

 

Italie : Pandoro

@Stock-Adobe

Voici une autre brioche célèbre qui fait tout particulièrement fureur auprès des enfants. En effet, le pandoro (brioche originaire de Vérone) constitue souvent  l'alternative parfaite pour tous ceux qui n'aiment pas les fruits confits ou les raisins secs du panettone. On adore le déguster avec plein de sucre glace !!

Voir notre recette de pandoro

Allemagne : Lebkuchen

@Thinkstock.com

Le pain d'épices aussi est l'un des protagonistes de la période de Noël. Selon les régions, on le mangera avec de la confiture ou recouvert d'un glaçage au chocolat. Il suffit de manger une bouchée de Lebkuchen pour avoir l'impression de déambuler dans un marché de Noël en Allemagne !

Voir notre recette de Lebkuchen

Espagne : Mazapan

@Stock-Adobe

La pâte d'amande est aussi mise à l'honneur au moment des fêtes de Noël dans de nombreux pays. En Espagne, par exemple, il en existe certaines qui ont des formes de petits animaux ou de petites fleurs. Ces figurines super gourmandes fondent en bouche ! Si on s'écoutait, on pourrait en manger plusieurs d'un coup.

Voir notre recette de mazapan

Vidéo suggérée

Dans le même univers