• Connexion
  • Inscription
10 recettes pour utiliser vos fruits trop mûrs

J'adore les fruits, mais quand ils commencent à être un peu fripés ou trop mûrs, j'ai beaucoup de mal à les manger tels quels. La meilleure solution dans ce cas est de les transformer pour ne rien gâcher. 


 

Crumble

Adobestock

Le crumble est certainement la recette la plus facile pour écouler vos fruits trop mûrs. Pommes, poires ou encore kiwis se glissent facilement dans ce dessert.

Pour le crumble, mélangez ensemble 100 g de beurre, 100 g de farine et 100 g de poudre d'amande. Pelez et coupez en dés vos fruits, disposez dans votre plat à gratin, émiettez dessus votre crumble et enfournez pour 30 minutes à 200°C.

 

Voir la recette de crumble aux pommes

Compote

Pour une compote de pommes pour 6 personnes, comptez 1,5 kg de pommes, 65 g de sucre et 3 verres d'eau. Coupez vos pommes en dés, versez dans une casserole, ajoutez l'eau puis le sucre et faites cuire pendant une vingtaine de minutes, puis mixez au mixeur plongeant. Si vous aimez les morceaux, passez la case mixeur. Vous pouvez aussi parfumer votre compote avec de la vanille, de la cannelle ou un zeste de citron. 

Fruits au four

Vous connaissez tous les pommes au four, la recette toute simple ou l'on ôte le trognon de la pomme et l'on ajoute du sucre ou un peu de confiture (dans le trou) et l'on enfourne le tout pour 30 minutes à 180°C. 

 

Pour une recette plus originale et plus colorée, faites un mixte de pommes, poires, ananas, mangues et clémentines. Pelez vos fruits et coupez-les en gros dés. Disposez dans un plat recouvert de papier sulfurisé, arrosez avec un jus d'agrumes et d'épices comme la cannelle et enfournez votre plat pour 30 minutes à 180°C. 

Confiture

Quelque soit le fruit, vous pouvez réaliser de la confiture en ayant toujours en tête qu'il faut le même poids de fruits que de sucre et un peu d'eau.

 

Voici la confiture d'oranges et la confiture de kiwis pour des matins plein d’entrain.

Gâteau aux fruits

Pensez  préparer un gâteau pépère, un gâteau renversé, ou à ajouter des fruits dans votre gâteau au yaourt pour écouler vos fruits trop mûrs, oubliés dans la panière à fruits.

 

C'est parti pour un gâteau au yaourt et aux poires, le gâteau pépère, et un gâteau renversé à l'ananas

Smoothie

Pour faire le plein de vitamines, pensez à réaliser des smoothies maison. Vous avez besoin de fruits, de lait ou de yaourt et d'un mixeur.  

Glace ou sorbets

Pour une glace de saison, pensez à la glace aux mandarines. Pour cela pressez 1 kg de mandarines, faites chauffer le jus additionné d'1 jus de citron et 150 g de sucre glace. Laissez refroidir. Fouettez 12,5 cl de crème liquide entière en chantilly et ajoutez délicatement le jus de mandarines. Placez la préparation dans un moule et entreposez au congélateur.  

Salade de fruits

Avec la salade de fruits, tout est permis. Faites un panaché de fruits simplement pelés et coupés en morceaux de la même taille et ajoutez un zeste de citron. Vous pouvez agrémenter votre salade de fruits d'un peu de sucre ou d'un trait de rhum C'est vraiment délicieux, dégustée très fraîche pour clôturer un bon repas.

Voici quelques idées : salade d'oranges aux épices, salade de fruits exotiques ou salade de fruits hivernale  

Avec vos viandes

Pour écouler vos fruits trop mûrs, pensez aussi à les ajouter dans votre plat de viande pour des saveurs sucrées-salées vraiment top.   

 

Testez cette recette de tajine d'agneau aux poires ou cette recette de boudin blanc aux pommes.

Vidéo suggérée

Dans le même univers